Évasion
10 photos

10 villages de France pittoresques et méconnus mais qui méritent de s'y arrêter

En vacances en France, il est parfois difficile de se rendre ailleurs que dans les destinations les plus touristiques et les grandes villes. Cependant, pourquoi ne pas donner sa chance à de nombreux petits villages méconnus à travers le pays ? En voici 10 qui méritent le détour le temps d'une journée au moins.

  • © Adobe Stock, JC DRAPIER 1/10

    Gerberoy en Picardie

    Élu plus beau village de France par l'émission du même nom il y a quelques années, Gerberoy est un adorable petit village de Picardie, dans l'Oise, facilement accessible depuis le Nord du pays ou la région parisienne. On apprécie particulièrement s'y promener au printemps, lorsque les habitations sont couvertes de rosiers grimpants. Les petites rues pavées, les façades à colombage et les murs de briques sauront instantanément vous charmer et vous faire passer une agréable journée. Avant de partir, ne manquez pas les jardins de la maison Le Sidaner, mais aussi le jardin des Ifs, incontournable.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, charles_ariza 2/10

    L'île de Molène, dans le Finistère

    À moins de passer ses vacances en Bretagne, on ne pense pas toujours à aller dans la région pour se balader sur la multitude d'îles qu'elle propose. Pourtant, parmi elles, se trouve l'île de Molène avec son petit village du même nom, au coeur du Parc Naturel Marin d'Iroise. On y trouve de charmantes habitations, d'adorables petites ruelles dans lesquelles déambuler, et il est même possible de faire le tour de l'île via une promenade de 4 kilomètes, tout en observant les oiseaux marins dans leur habitat naturel.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, vincent_ducheman 3/10

    Ensuès-la-Redonne, dans les Bouches-du-Rhône

    Tout le monde connaît Marseille et Martigues, mais ce n'est pas le d'Ensuès-la-Redonne, placé pile au milieu de ces deux villes. Situé en contrebas d'une côte, entre mer et montagne, ce petit village mérite qu'on y fasse un détour ne serait-ce que pour la vue imprenable qu'il offre. Très agréable au milieu d'un écrin sauvage encore un peu préservé, il permet à randonneurs et promeneurs de profiter d'un moment hors du temps, et de profiter de somptueuses balades entre criques et calanques.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, 329598290 4/10

    Montsoreau, dans le Maine-et-Loire

    Lorsque l'on fait étape dans le Maine-et-Loire, on pense souvent à aller visiter la multitude de châteaux qui s'y trouvent, tous aussi somptueux les uns que les autres. Cependant, non loin de Saumur et moins connu des touristes se trouve le petit village de Montsoreau. Situé en bord de Loire et bordé par les vignes, il est agréable d'y effectuer diverses promenades afin de profiter de son château unique, de ses ruelles fleuries, de ses coteaux ou tout simplement du fleuve qu'elle côtoie.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Claudio Colombo 5/10

    Aiguines, dans le Var

    Si vous passez des vacances du côté des Gorges du Verdon, ne manquez pas le petit village d'Aiguines, situé tout juste à la sortie de ce somptueux canyon. Situé au-dessus du magnifique lac de Sainte-Croix, il offre à tous les visiteurs qui passent un fabuleux panorama que peu de personnes oublient. Au-delà de ça, le village d'Aiguines promet d'agréables promenades dans les ruelles, et même d'intéressantes visites comme avec le Musée des tourneurs sur bois, son château ou encore la chapelle Saint-Pierre.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, delkoo 6/10

    Estaing, dans l'Aveyron

    Si l'Aveyron est très prisé des touristes l'été, peu connaissent le mignon petit village d'Estaing dans le Lot, qui se démarque justement par son calme et ses charmantes bâtisses. Également élu il y a quelques années plus beau village de France, il saura séduire les amateurs de vacances au vert, sans oublier les passionnés de culture. Au programme, au choix : balade en canoë, visites de l'église et du château, ou encore lecture en terrasse !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Studio Laure 7/10

    Villedieu-les-Poêles, dans la Manche

    Situé dans la baie du Mont-Saint-Michel en Normandie, le petit village de Villedieu-les-Poêles est quelque peu éclipsé par le célèbre monument qui attire tous les regards... et les touristes. Si vous souhaitez découvrir le coin, n'hésitez donc pas à faire une étape le temps d'une journée : vous ne le regretterez pas. Avec son appellation "Villes et Métiers d'Art" et "Villages étapes français", Villedieu-les-Poêles promet d'ailleurs de belles découvertes : une belle cité médiévale, un atelier de fonderie de cloches, de nombreux lavoirs datant du XIX, le tout décoré des rives de la Sienne.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Pernelle Voyage 8/10

    Mirepoix, en Ariège

    Ici aussi la ville de Mirepoix, située en Ariège, est éclipsée par la célèbre cité de Carcassonne qui attire tous les regards. Pourtant, c'est l'une des plus belles villes des Pyrénées : sa bastide, ses ruelles médiévales, ses maisons à colombage atypiques, mais aussi son célèbre marché en font un village à ne pas manquer.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Marina 9/10

    Cucuron, dans le Vaucluse

    Si vous êtes de passage en Provence, ne manquez pas le petit village de Cucuron dans le Vaucluse. Tout le charme de la région s'y retrouve : son patrimoine unique, son paysage, ses bassins, ses ruelles, ses commerces... L'idéal pour flâner et se balader sans véritable objectif, simplement pour profiter de la tranquillité et de la beauté du Parc Naturel du Lubéron.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Charles LIMA 10/10

    Belcastel, dans l'Aveyron

    Connu des pèlerins qui arpentent la route de Saint-Jacques-de-Compostelle chaque année, le petit village de Belcastel, dans l'Aveyron, reste tout de même très peu connu du reste de la France. L'idéal pour ceux qui souhaitent profiter du coin sans la foule. Charmant, il se démarque des autres villages par son adorable pont et la maison de la forge, qui font la fierté des habitants, mais aussi par son château fort restauré et ses maisons typiques de la région. Et si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à passer un repas au restaurant gastronomique du Vieux Pont, car c'est là que Cyril Lignac aurait tout appris de la cuisine.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux