Évasion
10 photos

10 réserves naturelles françaises d'exception à visiter

Au 1er janvier 2019, la France comptait 167 réserves naturelles nationales. Remarquables pour leur faune, leur flore, leur sol ou encore leurs fossiles, ces espaces doivent être protégés. En voici dix à visiter pour vous rendre compte de leur importance et de leur beauté.

  • © Adobe Stock, Pierre-Jean DURIEU 1/10

    La réserve naturelle du lac Luitel

    Première réserve naturelle nationale créée en France (en 1961), la réserve naturelle du lac Luitel se situe en Isère et occupe 17 hectares, à 1260 mètres d'altitude. Sa particularité réside dans la richesse de sa flore digne des paysages scandinaves. Sphaignes, pins à crochets, bruyères et plantes carnivores se développent dans ce milieu humide où sont également répertoriées 17 espèces de libellules. La réserve se visite en marchant sur des sentiers prévus à cet effet.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Yvann K. 2/10

    La réserve naturelle de la vallée d'Eyne

    Direction les Pyrénées catalanes pour découvrir la vallée d'Eyne et sa réserve naturelle de près de 1200 hectares. Entre 1700 et 2800 mètres d'altitude, grâce au relief ayant créé plusieurs milieux naturels, poussent d'innombrables sortes de fleurs, certaines espèces étant endémiques. Et qui dit fleurs dit évidemment insectes ! Des mammifères évoluent également sur ce site, dont le cerf, l'izard et le mouflon. Un bel endroit pour faire des randonnées tout en respectant la réglementation.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, guitou60 3/10

    La réserve naturelle des marais de Séné

    Dans le Golfe du Morbihan, la réserve naturelle des marais de Séné s'étend sur 410 hectares auxquels s'ajoutent 120 hectares de périmètre de protection. Ce site est remarquable pour sa diversité, et plus particulièrement pour les plus de 300 espèces d'oiseaux qui viennent profiter de ses eaux. Des circuits permettent de visiter cette réserve à pied. Des visites guidées, des animations ou encore des chantiers nature sont également proposés.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Maxime 4/10

    La réserve naturelle des gorges de l'Ardèche

    La réserve naturelle des gorges de l'Ardèche protège plus d'un millier d'espèces animales et végétales. Pour admirer cette nature préservée, l'idéal est de s'y promener à pied ! Descendre les gorges en canoë vous permettra également de découvrir la richesse de la flore de la réserve, mais aussi d'observer quelques oiseaux. Il est également possible d'utiliser les belvédères jalonnant la route qui surplombe ce site.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, imphilip 5/10

    La réserve naturelle de Camargue

    Au coeur du parc naturel du même nom, la réserve naturelle de Camargue occupe plus de 13 0000 hectares, ce qui en fait l'une des plus étendues d'Europe. Elle est surtout réputée pour ses 277 espèces d'oiseaux répertoriées, dont les fameux flamants roses. Mais cet espace préservé abrite aussi des végétaux remarquables comme des genévriers de plusieurs centaines d'années, des centaines d'espèces d'insectes, des reptiles, amphibiens et mammifères (hérisson, renard roux, belette, ragondin...). Un petit paradis qui se découvre à travers plusieurs itinéraires.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, PHILETDOM 6/10

    La réserve naturelle du lac de Remoray

    Dans le Doubs, le lac de Remoray et ses alentours forment une réserve naturelle aux paysages multiples. Lac, marais, prairie, forêt, rivière et tourbière se concentrent sur ce site de 430 hectares pour le plus grand bonheur des animaux, et surtout des oiseaux ! La Maison de la réserve propose de nombreuses sorties, animations et expositions pour tout connaître de ce lieu remarquable.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, philippe paternolli 7/10

    La réserve naturelle Sainte-Victoire

    Au pied ouest de la montagne Sainte-Victoire, dans les Bouches-du-Rhône, se trouve une réserve naturelle d'un grand intérêt historique. Cette zone de 140 hectares protège en effet des gisements d'oeufs de dinosaures, et il n'existe que dix sites de ce type dans le monde ! Le coeur de la réserve, appelé Grands Creux, est interdit au public. Mais des sentiers balisés permettent de le contourner et d'effectuer de belles randonnées.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, finecki 8/10

    La réserve naturelle de Lilleau des Niges

    Au nord de l'île de Ré, sur 121 hectares, la réserve naturelle de Lilleau des Niges protège des marais salants et des vasières appréciées des oiseaux. Au printemps, de nombreuses espèces viennent y faire leurs nids et y élever leurs petits : échasse blanche, tadorne de belon, héron cendré, aigrette garzette, busard des roseaux... Des sorties et animations, notamment à destination des enfants, sont organisées tout au long de l'année pour découvrir cette richesse.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Florian Villesèche 9/10

    La réserve naturelle des Aiguilles Rouges

    La réserve naturelle nationale des Aiguilles Rouges se trouve en Haute-Savoie non loin du Mont-Blanc. Sur 3 276 hectares, entre 1 200 et 2 965 mètres d'altitude, elle est la terre d'accueil de nombreuses espèces montagnardes, végétales et animales : chamois, bouquetins, aigles royaux, rhododendrons... Un sentier de découverte sans difficulté permet de pénétrer cette zone. Un chalet d'accueil propose aussi de la documentation et des animations.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Francois 10/10

    La réserve naturelle de la baie de Somme

    Sur plus de 3 000 hectares au bord de la Manche, la réserve naturelle de la baie de Somme est formée de vasières et de prés salés. Une zone dans laquelle font halte plus de 300 espèces d'oiseaux, mais aussi une colonie de phoques. Au sein de cette réserve se trouve le parc du Marquenterre, qui permet d'observer les oiseaux sans les déranger. Il est possible de le traverser librement en empruntant des sentiers équipés de postes d'observation.

    Émilie Nougué, Jellyfish France

Liens commerciaux