Évasion
10 photos

10 lieux touristiques qui ont inspiré des séries

Aujourd'hui, les séries sont de plus en plus nombreuses et ambitieuses. D'ailleurs, nombreuses sont celles qui ont utiliser des lieux bien réels pour planter leur décor. Vous souhaitez partir sur leurs traces ? Zoom sur 10 lieux touristiques qui ont inspiré des séries.

  • © Adobe Stock, John 1/10

    Découvrir la cour de Winterfell au sein du château de Ward

    Vous êtes un fan de la série "Game of Thrones" ? Vous n'avez jamais cessé d'aimer le clan Stark ? Sachez que bon nombre des scènes de la première saison ont été tournées au château de Ward, une bâtisse du XVIe siècle située en Irlande du Nord et choisie pour représenter la célèbre demeure de Winterfell. Le domaine compte 332 hectares qu'il est aujourd'hui possible d'explorer à travers des visites guidées.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, SakhanPhotography 2/10

    Partir sur les traces de "Peaky Blinders" à Birmingham

    Cette série, qui suit les traces d'un gang familial qui fait régner la terreur dans certains quartiers de la ville de Birmingham en Angleterre, a connu un véritable succès partout dans le monde. Tourné sur place, le show "Peaky Blinders" met en avant de nombreux lieux aujourd'hui devenus incontournables, comme des ruelles typiques mais également des pubs. Pour découvrir tous ces lieux parcourus par la série, il est possible de s'intéresser aux nombreuses visites guidées.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Pecold 3/10

    Se transporter dans "Outlander" et visiter les geôles du château de Blackness

    Si la belle histoire d'amour entre Claire et Jamie dans "Outlander" vous a toujours passionné, vous serez peut-être heureux d'apprendre que l'un des lieux les plus célèbres d'Écosse, le château de Blackness, a servi pendant un temps de décor pour le tournage de la série. Cette ancienne forteresse inquiétante du XVe siècle qui surplombe la mer a d'abord été le quartier général de Black Jack Randall à Fort William, avant de servir de lieu d'incarcération pour Jamie.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, saravicus 4/10

    Arpenter les mêmes chemins que le héros de Lupin sur les falaises d'Étretat

    Les célèbres falaises d'Étretat, situées en Normandie et plus précisément en Seine-Maritime, ont beaucoup inspiré les réalisateurs de la série française Netflix "Lupin". La station balnéaire est connue pour avoir été le lieu de villégiature du romancier Maurice Leblanc, créateur du gentleman cambrioleur. Dans la série, le héros, Assane, passionné par le personnage, se rend en bord de mer avec sa famille et offre ainsi aux téléspectateurs une magnifique vue. Il est aujourd'hui possible de s'y rendre et de parcourir les sentiers qui sont proches.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, LAURA 5/10

    Prendre le thé au château de Highclere comme dans "Downton Abbey"

    Cette série dramatique, qui se déroule dans les premières saisons en 1912, utilise souvent comme décor la belle demeure de la famille Crawley : "Downton Abbey". Lieu de résidence inspiré par le sublime château de Highclere, situé dans le comté du Hampshire en Angleterre et dans lequel quasiment toutes les saisons ont été tournées. Il est aujourd'hui possible de fréquenter le domaine et d'y mener - presque - la vie de château.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Maks_Ershov 6/10

    Partir à la recherche des soeurs Halliwell et du Livre des Ombres

    Au fil du temps, la ville de San Francisco aux États-Unis a inspiré bien des réalisateurs, que ce soit pour des films ou des séries. L'une des plus marquantes reste la série à succès "Charmed", dans laquelle trois sorcières, les soeurs Halliwell, tentent de mener de front vie personnelle et combat contre le mal. La plupart des plans de la série se déroulent dans les rues de San Francisco, mais aussi dans une belle demeure victorienne. Un manoir qui se trouve en revanche au 1329 Carroll Avenue à Los Angeles, mais qu'il est toujours possible de visiter.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, efired 7/10

    Visiter la Banque Nationale d'Espagne après le braquage de "La Casa de Papel"

    Si la réplique exacte de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre, visible dans la série "La Casa de Papel" lors du braquage par l'équipe du Professeur, n'existe pas, c'est un bâtiment similaire à Madrid en Espagne qui a séduit les scénaristes. Il se nomme en réalité la Real casa de la Moneda et peut être visité d'octobre à juin.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, camaralucida1 8/10

    Apprendre l'histoire de la tristement célèbre centrale nucléaire Tchernobyl

    La mini-série "Chernobyl", acclamée par la critique pour son réalisme et la reconstitution de la terrible catastrophe, s'est inspirée des événements qui se sont déroulés au sein de la centrale nucléaire de Prypiat en Ukraine, le 26 avril 1986. Bien que le tournage ait été effectué à Vilnius en Lituanie, il est possible de visiter la ville fantôme et la zone aux alentours à travers des visites guidées très encadrées.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Fotokon 9/10

    Parcourir les murs et les rues de Port-Réal à Dubrovnik

    La série "Game of Thrones" s'est servie de nombreux lieux existants pour tourner les scènes de ses différentes saisons. C'est notamment le cas pour Dubrovnik en Croatie, qui abrite aujourd'hui le célèbre trône de fer. La ville croate, qui se termine dans la mer adriatique, a été choisie par les réalisateurs pour incarner Port-Réal et a accueilli plusieurs scènes culte au cours des huit saisons.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, LUIS F. SALDARRIAGA 10/10

    Vagabonder dans Medellin, décor de "Narcos"

    En Amérique du Sud et plus précisément en Colombie, Medellin a longtemps été considérée comme une ville gangrénée par le trafic de drogue, sous l'influence du célèbre Pablo Escobar dans les années 1980. Il paraissait donc logique pour la série "Narcos" de tourner la plupart des scènes le concernant au sein de la ville où il a fait régner la terreur.

    Constance Agnès, Jellyfish France

Liens commerciaux