Évasion
10 photos

10 lieux incontournables pour admirer la floraison des cerisiers dans le monde

Tous les ans, entre le mois de mars et le mois d'avril, de nombreux cerisiers japonais à travers le monde ouvrent leurs bourgeons pour dévoiler de superbes fleurs blanches ou roses. Ce phénomène appelé "hanami" est célèbre dans le monde entier. Voici 10 endroits où l'observer en plus du Japon.

  • © Adobe Stock, hassan bensliman 1/10

    Le parc de Sceaux dans les Hauts-de-Seine (France)

    Pour ceux qui résident en Île-de-France et n'ont pas forcément la possibilité de voyager, le parc de Sceaux, situé dans le département des Hauts-de-Seine, peut s'avérer une bonne alternative pour profiter du Hanami. Facilement accessible en transports en commun, il accueille de nombreuses rangées de cerisiers blancs et roses dont les fleurs s'ouvrent à l'arrivée du printemps. Un spectacle inoubliable.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, nicou2310 2/10

    Le Parc Oriental du Maulévrier en Maine-et-Loire (France)

    Dans le Maine-et-Loire et plus précisément près de la ville de Cholet, il est aussi possible de profiter du Hanami grâce au Parc Oriental de Maulévrier. Considéré comme l'un des plus grands jardins japonais d'Europe avec ses 29 hectares, il vaut particulièrement le détour à l'approche du printemps. Il est possible, durant trois semaines, de profiter de la beauté du Hanami, des différents cerisiers en fleurs, et même exceptionnellement d'y pique-niquer pour faire durer un peu plus le moment.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, mikography 3/10

    Osaka et ses divers lieux (Japon)

    C'est au Japon que la période du Hanami est la plus incontournable. Il s'agit là-bas d'une véritable tradition, et des touristes du monde entier se pressent chaque année pour assister à la floraison des cerisiers. À Osaka au Japon, il est possible d'admirer la beauté de ces derniers au Parc du Château, au parc de Banpaku - considéré comme l'un des meilleurs endroits pour profiter du Hanami -, mais aussi au temple de Shi-Tennoji, ou encore au jardin du musée de la Monnaie.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, ake1150 4/10

    Le parc Maruyama à Kyoto (Japon)

    À Kyoto aussi, la floraison des cerisiers est un événement très important. Pour en profiter comme il se doit, n'hésitez pas à vous rendre au parc Maruyama, un immense espace vert public. Il est notamment célèbre pour son vieux cerisier pleureur, encore plus majestueux lorsqu'il est éclairé la nuit.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Liu Lei 5/10

    Le parc Yuyuantan à Pékin (Chine)

    En Chine aussi il est possible d'admirer de beaux cerisiers en fleurs, et notamment à Pékin, au parc Yuyuantan. Considéré comme l'un des meilleurs endroits du pays pour profiter de cet événement, il est possible d'y assister au Festival des Cerisiers en fleurs tout en profitant des belles couleurs qui se mélangent dans les arbres.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, h368k742 6/10

    La vallée du Jerte à Cáceres (Espagne)

    Qui aurait pu penser que l'Espagne abritait sur son sol une multitude de cerisiers ? Si vous souhaitez profiter d'un magnifique spectacle avec des arbres fleuris à perte de vue dans une belle vallée, on vous conseille de vous rendre à trois heures de Madrid, dans la vallée du Jerte. En plus de profiter d'un panorama unique, il est possible, à la fin de la saison, de consommer les cerises qui y poussent.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Shu 7/10

    Les jardins de Kew Gardens à Londres (Royaume-Uni)

    Si vous êtes de passage à Londres dans le mois, profitez-en pour faire un détour par les Kew Gardens à Londres. Ces jardins botaniques royaux valent le coup qu'on s'y intéresse, car ils abritent pas moins de 63 espèces différentes de cerisiers. L'idéal pour un passage au cours de la journée pour se détendre, ou pour grignoter un morceau entouré de la nature.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Alison Cornford 8/10

    Le jardin japonais d'Hasselt (Belgique)

    En Belgique aussi, et plus précisément dans la petite ville de Hasselt, on trouve l'un des plus grands jardins japonais d'Europe. Entouré des cerisiers en fleurs mais aussi des nombreux bassins remplis de carpes koï, vous passerez sans nul doute un moment hors du temps dont vous vous rappellerez longtemps.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, majonit 9/10

    La Heerstraße à Bonn (Allemagne)

    Si vous avez l'occasion de faire un tour en Allemagne, n'hésitez pas à visiter la ville de Bonn. Réputée notamment pour sa Heerstraße, aussi appelée "avenue des cerisiers", elle offre un spectacle à couper le souffle au printemps et une balade tout à fait agréable lorsque les cerisiers commencent à fleurir.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Kayro 10/10

    Le parc Kungsträdgården à Stockholm (Suède)

    Réputée pour être l'une des plus vertes d'Europe, la capitale suédoise aime rappeler chaque année qu'elle aussi possède un don généreux du Japon : une cinquantaine de cerisiers tous plantés dans le célèbre parc Kungsträdgården, aussi appelé le "Jardin du roi". Lorsque ces derniers fleurissent, c'est un tout autre spectacle qui s'offre aux passants, avec un plafond végétal qui se crée.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux