Évasion
10 photos

10 grottes spectaculaires à visiter au moins une fois dans sa vie

Les grottes fascinent petits et grands. Elles sont comme des immenses cachettes mystérieuses, regorgent d'histoire, et abritaient autrefois nos ancêtres dont les premiers étaient les Homo sapiens. Des grottes couvertes de dessins (art pariétal) servant à communiquer par le biais de messages symboliques. Voici 10 grottes fascinantes à visiter au moins une fois dans votre vie en France et dans le monde entier.

  • © Adobe Stock, raymond 1/10

    Le Gouffre Géant de Cabrespine en Occitanie

    Ce n'est pas une grotte à proprement parler, mais le Gouffre Géant de Cabrespine, près de Carcassonne. D'une profondeur de 150 mètres et d'une superficie de 1 300 000 m3, vous ne serez où donner de la tête, d'autant plus pour y admirer toute sa beauté. Et c'est en haut d'une passerelle en verre que vous pourrez contempler l'immensité du site. Pour ceux et celles qui aiment les sensations fortes, vous pourrez même vous lancer en haut d'une tyrolienne (90 mètres). Si vous avez le vertige, préférez la balade sur la rivière secrète.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, reisegraf 2/10

    La Cathédrale de marbre au Chili

    Le bleu y est éblouissant et promet une découverte sensationnelle. C'est à bord d'une embarcation longeant le Lago General Carrera que vous pourrez vous émerveiller à l'intérieur de la Cathédrale de Marbre, au coeur de la Patagonie. Une grotte façonnée par l'eau il y a 300 millions d'années. Quant au marbre, il est lié au calcaire qui a su résister à la chaleur pour le plus grand bonheur des yeux.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, pierrick 3/10

    La Grotte de Saint-Marcel en Ardèche

    Il est confirmé que la Grotte de Saint-Marcel a été occupée par les hommes de la Préhistoire, entre 90 000 ans et 1000 ans avant notre ère. Une découverte réalisée grâce à une peinture rupestre datée de près de 20 000 ans, conservée dans la cavité de la Tête du Lion. Si cette partie est fermée au public, vous pourrez toutefois découvrir plus de 62 km de galeries où y sont disposés des fossiles. Le petit plus : un magnifique travail d'éclairage pour mettre en lumière chaque détail.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Kushnirov Avraham 4/10

    La grotte de Bet-Guvrin-Maresha en Israël

    Bet Guvrin est un site archéologique qui abrite plus de 3500 grottes souterraines en calcaire. Au VIIIe siècle av. J-C, elles étaient utilisées comme citernes, moulins à huile, bains, étables et lieux de culte. Désormais, elles attirent tous les touristes qui passent par là et qui ont renommé Israël le pays aux milles grottes. Un voyage hors du temps à ne pas louper.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Guy Pracros 5/10

    La grotte de Choranche dans le Vercors

    Un coup de chaud en plein été ? Direction La grotte de Choranche, où il faudra sortir votre petite laine. Même en plein été, il ne fait que 10 degrés à l'intérieur. Ornée de stalactites et de stalagmites, la grotte de Choranche propose également une magnifique randonnée qui vous mènera jusqu'à une magnifique cascade et un lac souterrain. Une destination parfaite pour des vacances en pleine nature au coeur du parc naturel du Vercors. Sa particularité : de petits animaux étranges qui vivent dans des aquariums. Sensibles à la lumière, ils ne sont pas non plus de grands mangeurs puisqu'ils se nourrissent que deux fois par mois avec des minis crevettes et des moustiques.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, superjoseph 6/10

    Cathedral Cove en Nouvelle-Zélande

    Envie d'un voyage tout droit sorti d'une carte postale ? Direction la Nouvelle-Zélande et la péninsule de Coromandel. Sur place, laissez-vous porter par la magie de la plage de Hahei connue pour son arche, que l'on peut d'ailleurs apercevoir dans les films Narnia. Une arche particulière puisque c'est une grotte formée par l'érosion, offrant une vue imprenable sur l'océan que vous pouvez rejoindre à pied.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Khaled 7/10

    La Grotte de Lascaux en Dordogne

    Si vous aimez visiter les grottes pour y découvrir l'art laissé par les hommes de la Préhistoire, il vous suffira de vous rendre dans la Grotte de Lascaux en Dordogne. En effet, elle est une des grottes en France les plus recouvertes d'art pariétal avec la représentation de fresques d'animaux datant d'y a plus de 20 000 ans !

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, bbsferrari 8/10

    La grotte de Nerja en Espagne

    Pour une escapade au coeur des grottes espagnoles, c'est en Andalousie qu'il faut se rendre pour visiter la grotte de Nerja. Habitée il y a 40 000 ans et découverte en 1959, ce sont des centaines de mètres de galeries souterraines à y découvrir. Au milieu de ses stalactites et stalagmites est organisé chaque année en été un Festival international de danse. Original, non ?

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, N Ch 9/10

    La grotte d'Osselle en Franche-Comté

    La grotte d'Osselle n'est peut-être pas la plus vieille, mais c'est l'une que l'on visite depuis bien longtemps, et ce depuis le XVIe siècle, une époque où l'on y organisait même des bals à l'intérieur ! Imaginez ce moment qui devait-être magique. Outre son histoire, elle recèle de plein de trésors comme des squelettes d'ours des cavernes, et de multiples couleurs sur ses parois.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Yann 10/10

    Son Doong Cave au Vietnam

    Envie de vous aventurer dans la plus grande grotte naturelle du monde ? Direction le Vietnam, dans la jungle du parc national de Phong Nha Ke Bang à la frontière du Laos. De son immensité, elle y cache une très belle rivière mesurant 38,5 millions de mètres cubes ! Pour une nage sportive, vous êtes servi. Vieille de 2 à 5 millions d'années, c'est seulement en 2009 qu'elle fut découverte et baptisée Royal Cave Society Britannique.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux