Évasion
10 photos

10 cités médiévales françaises à découvrir

Pays des châteaux forts par excellence, la France compte aussi bon nombre de cités médiévales toutes plus belles et plus uniques les unes que les autres. Vous aimeriez vous balader au sein de l'une d'elles lors de vos prochains jours de congés ou de repos ? En voici 10 à découvrir.

  • © Adobe Stock, FredP 1/10

    Cordes sur ciel, dans le Tarn

    Si vous appréciez les points de vue en hauteur, les randonnées et la grimpette, alors la ville de Cordes-sur-Ciel est faite pour vous. Véritable bijou du patrimoine français, cette cité médiévale constituée d'adorables maisons et de petites ruelles possède de magnifiques façades sculptées que vous pouvez admirer. N'hésitez pas à vous rendre tout en haut de la ville où un magnifique panorama s'offrira à vous !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Alexandre ROSA 2/10

    Provins, en Seine-et-Marne

    En plein coeur de la Seine-et-Marne, au Sud-Est de Paris, se trouve la ville de Provins, connue pour sa célèbre fête médiévale, l'une des plus grandes de France. Au-delà des différents événements qui l'animent tout au long de l'année, la ville de Provins se démarque par ses monuments historiques, ses remparts et ses habitations à pans de bois. Ne manquez pas non plus la Tour César et la Grange aux Dîmes, qui font de Provins une cité médiévale incontournable à découvrir.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Pablo Debat 3/10

    Carcassonne, dans l'Aude

    Bien que son succès ne soit pas à faire, la ville de Carcassonne et son centre-ville méritent le détour tant il y a de choses à voir. Une cité médiévale unique, majestueuse et impressionnante qu'il faut avoir vue ne serait-ce qu'une fois dans sa vie. Lors de votre balade, ne manquez pas les remparts, la basilique Saint Nazaire ou encore les élégantes ruelles pavées.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Paul Atkinson 4/10

    Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot

    Encore peu connue il y a quelques années, Saint-Cirq-Lapopie attire aujourd'hui de nombreuses personnes souhaitant profiter de sa jolie cité médiévale à la fois simple, discrète et élégante. Nichée sur le flanc d'une falaise, surplombant le Lot, cette ville et ses ruelles sauront séduire même les plus réticents à y venir avec sa belle église fortifiée, ses maisons atypiques, et ses ruelles pittoresques.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Freesurf 5/10

    Belcastel, dans l'Aveyron

    Considéré comme l'un des plus beaux villages de France, Belcastel est une cité médiévale de choix si vous souhaitez vous dépayser le temps d'un week-end, ou tout simplement remonter le temps. On y apprécie les balades entre les différentes habitations en pierre, sur le Vieux Pont, la visite de son église Sainte-Madeleine, mais aussi le panorama aux alentours qui se veut époustouflant, entre vallées et zones boisées.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Steven 6/10

    Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine

    On a tendance à imaginer les cités médiévales en plein milieu des terres, mais bon nombre d'entre elles avaient aussi accès à la mer, synonyme de richesse, comme par exemple à Saint-Malo. Cette ville considérée comme l'une des plus grandes cités médiévales de Bretagne est absolument incontournable si vous y êtes de passage, et il est d'ailleurs très agréable d'y séjourner. Profitez de ces remparts qui font son charme, ses portes, ses bastions, mais aussi son château pour une formidable balade historique.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, makasana photo 7/10

    Collonges-la-Rouge, en Corrèze

    Vous êtes de passage en Corrèze et souhaitez découvrir une cité médiévale ? Rendez-vous à Collonges-la-Rouge, qui, comme son nom l'indique, se démarque par ses murs en grès de couleur rouge présents sur toute la ville. Proche du chemin qui permet de rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle, c'est un arrêt tout à fait agréable entre tours fortifiées et petites ruelles médiévales tout à fait agréable.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Paul Atkinson 8/10

    Albi, dans le Tarn

    Dans le Tarn, une autre ville médiévale est elle aussi connue pour la couleur rouge de ses briques et de ses façades : Albi. Avec ses quatre quartiers médiévaux aux styles tous différents, mais aussi ses ruelles médiévales étroites, les vestiges des anciennes échoppes ou encore le centre historique, c'est un lieu très agréable à découvrir.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, mrallen 9/10

    Rocamadour, dans le Lot

    Depuis toujours, le village de Rocamadour attire et suscite l'admiration de tous ceux qui y passent. Il faut dire que cette cité médiévale, située à flanc de montagne, est plutôt impressionnante. Unique en son genre, vous prendrez plaisir à la découvrir en flânant dans ses rues, ou tout simplement en visitant ses différents monuments datant du Moyen Âge.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Gerald Villena 10/10

    Conques, dans l'Aveyron

    Le département de l'Aveyron est un bel endroit dans lequel on retrouve de nombreuses cités médiévales. Parmi elles : la ville de Conques, important lieu de pèlerinage au Moyen Âge qui se trouve sur la route pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. On apprécie de s'y balader lors des chaudes journées d'été, caché du soleil par les petites ruelles étroites, et transporté par les adorables petites maisons à pans de boiss typiques de l'endroit. L'abbaye de Sainte-Foy, le pont ou encore les fontaines publiques sont autant de lieux que vous pourrez aussi admirer.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux