Évasion

Zoom sur les Cévennes, une destination agréable même en plein hiver

©Unclesam, Adobe Stock - Le Parc national des Cévennes est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Chaîne montagneuse du Massif central, installée entre les départements de la Lozère et du Gard, les Cévennes ne sont pas forcément la première destination à laquelle on pense lorsqu'il s'agit de choisir le lieu de ses vacances d'hiver. L'endroit s'avère pourtant très agréable, voire même dépaysant. Zoom sur ce coin de la France.

Les vacances d'hiver arrivent à grands pas pour vous et vous cherchez la destination idéale pour vous détendre et vous ressourcer ? Et si, plutôt que de vous rendre dans votre habituelle station de ski, vous décidiez de changer vos plans pour vous rendre en plein milieu de la nature et vous rendre dans les Cévennes, dans le Languedoc-Roussillon ? Moins attractive pour les touristes en hiver qu'en été, la zone, véritable bijou niché au coeur de la nature, s'avère être parfaite pour tous ceux qui souhaitent couper un peu avec le rythme imposé par la vie professionnelle et quotidienne. Entre petites communes, parcs naturels et sentiers de randonnées, la région regorge en effet d'activités et d'endroits à visiter.

Différentes activités hivernales

Très célèbre pour ses paysages, mais aussi pour les panoramas qu'elle peut offrir, la zone des Cévennes possède avant tout un patrimoine naturel. Et s'il est bien de s'y rendre en été, il est tout aussi agréable d'y séjourner quelque temps en hiver. En plus d'y être plus tranquille qu'en haute saison, vous pourrez profiter de différentes activités liées aux sports d'hiver. Avec les basses températures, beaucoup de grands espaces finissent par être enneigés, ce qui vous offre alors la possibilité de faire des randonnées en raquettes, par exemple. Il peut aussi être possible de faire quelques glissades en ski de fond ou encore de découvrir la réserve des bisons d'Europe en traîneau : de quoi garder des souvenirs extraordinaires.

Un patrimoine naturel hors normes

Outre ces différentes activités hivernales, les Cévennes regorgent de coins sauvages et naturels à découvrir au moins une fois dans sa vie. C'est le cas notamment pour le Parc national des Cévennes, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, car classé "réserve mondiale de biosphère" et plus grande réserve internationale de ciel étoilé d'Europe. Les cultures en terrasses, dans les hautes vallées, mais aussi les rivières et les plateaux calcaires des Causses (de grands espaces naturels et préservés) valent le détour et son à explorer à travers de belles randonnées. En fonction de la durée de votre séjour, mais aussi de la manière dont vous souhaitez l'organiser, il est possible, pour les avides de nature, de découvrir le Grand Site Occitanie, qui regroupe les spectaculaires Gorges du Tarn, Gorges de la Jonte, Causses et même les Vallées Cévenoles.

Un lieu riche en activités culturelles

Ce qui fait des Cévennes une destination agréable en plein hiver, c'est sa possibilité de faire profiter les visiteurs de sa culture même lorsque le temps ou la température ne s'y prête pas. Ainsi, on peut se renseigner sur l'histoire locale à travers des musées comme celui des Vallées Cévenoles (installé au sein de l'ancienne filature Maison rouge, première à travailler la soie industrielle en France), le musée de la soie ou encore les derniers ateliers de bas (situés à Sumène et Monoblet).

publié le 25 janvier, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux