Zoom sur le village d'Eguisheim pour des étoiles plein les yeux

Zoom sur le village d'Eguisheim pour des étoiles plein les yeux
Les petites ruelles charmantes du village d'Eguisheim sont incontournables.

Les vacances de Noël approchent à grands pas et les hébergements pour profiter d'un agréable séjour en famille sont probablement déjà réservées. Si vous avez prévu de profiter des fêtes en famille en Alsace, n'hésitez pas à passer par le village d'Eguisheim. C'est certain, vous repartirez des étoiles plein les yeux !

Comme l'été et les grandes vacances, les fêtes de Noël sont l'une des périodes où les Français bougent le plus. S'ils retrouvent le plus souvent leur famille, beaucoup profitent du temps entre le 26 décembre et le 1er janvier pour s'évader loin de leur quotidien habituel et passer un séjour inoubliable. Valeur sûre, l'Alsace est d'ailleurs l'une des régions qui accueille le plus de monde en cette période. La raison ? Ses petits villages atypiques ret pleins de charme qui séduisent facilement, mais aussi l'ambiance magique qui règne sur la période.

Un village pittoresque qui vaut le détour

D'ailleurs, à tout juste 5 kilomètres au sud de Colmar, à 210 mètres d'altitude en Alsace, se situe un petit village enchanté et enchanteur par lequel un détour est plus que conseillé. Plus précisément situé sur la Route des Vins d'Alsace, Eguisheim est sans nul doute LE village à ne pas manquer si vous êtes de passage près de Colmar. Par ses adorables décorations de Noël, ses belles maisons colorées à colombage, ses petites ruelles ou encore sa jolie fontaine de forme octogonale (l'une des plus grandes de la région), ce village à tout pour plaire. Un succès tel qu'il est classé parmi les "plus beaux villages de France" et a même été déclaré "village préféré des Français" en 2013, dans l'émission de Stéphane Bern sur France 2.

Une atmosphère magique et chaleureuse

Si le village d'Eguisheim vaut le détour, c'est autant pour son architecture que pour les nombreuses activités qu'il organise à Noël. Avec ses charmantes rues pavées, sa cité médiévale fortifiée et les ruelles qui s'agencent tout autour du château, c'est une vraie balade qui s'offre à vous : vous verrez les yeux des plus petits briller une fois entourés des nombreuses illuminations de Noël, installées sur les façades. Lorsque vous déambulez au sein du village, vous êtes, également, naturellement guidé vers le centre du village, là où se trouve le coeur de l'animation. Rendez vous sur la jolie petite place Saint Léon, reconnaissable par sa belle arche, pour vous plonger dans une atmosphère à la fois intimiste, magique et chaleureuse. Là- bas, profitez du marché de Noël (d'ailleurs labellisé "Villes et Villages de Noël") et découvrez les différentes coutumes et autres traditions en allant d'un chalet à l'autre. L'occasion de voir le travail de nombreux artisans locaux à travers les différents étalages, et peut-être de repartir avec de belles créations.

Des activités pour toute la famille

En vous rendant à Eguisheim, vous pourrez non seulement découvrir les créations locales mais également participer à différentes activités qui devraient ravir toute la famille : les festivités de l'Avent. Entre le 1er et le 24 décembre par exemple, un calendrier de l'avent géant est ouvert chaque jour sur la place centrale du village. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, suivre le veilleur de nuit et son accordéoniste, qui vous contera tous les secrets d'Eguisheim, lampion à la main. Enfin, les plus petits pourront participer à la chasse au trésor de Noël.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.