Voyager en van : tout ce qu'il faut savoir avant de prendre la route

Chargement en cours
Voyager en van, une solution idéale pour profiter de la liberté.
Voyager en van, une solution idéale pour profiter de la liberté.
1/2
© Adobe Stock, _jure
A lire aussi

Prendre la route et voyager en van, cela fait rêver ! Mais avant de sauter le pas et de vivre la grande aventure de la vanlife, les questions se bousculent dans votre tête ? Afin d'y voir plus clair, voici quelques astuces pour bien préparer votre voyage.

Bien choisir son compagnon de voyage

Cela peut paraître évident mais le choix de votre binôme de voyage est déterminant dans l'aventure du voyage en van. Durant cette expérience, vous pourrez dire au revoir à votre intimité pour un temps, il vaut mieux alors être sûr que l'entente sera au rendez-vous. De même, il faudra vous mettre d'accord sur la ligne de conduite à tenir ! Destinations, arrêts, activités, gestion des imprévus, etc., sont autant de sujets à prendre en compte.

Choisir un véhicule adapté

Puisque vous allez vivre dans votre van pendant votre voyage, celui-ci doit être adapté à vos besoins. Certains offrent un confort plus ou moins rustique, aussi, il n'est pas nécessaire de se lancer dans l'achat d'un van ou fourgon aménagé, de nombreux sites proposent de les louer. En fonction de vos attentes en termes de confort et de votre destination, vous pourrez définir le type de véhicule qu'il vous faut.

Définir les grandes lignes de son road trip

Tout en laissant de la place à l'imprévu, il est conseillé de définir les grandes lignes de son itinéraire afin de s'informer sur les possibilités de parking et la législation en vigueur, si vous décidez de partir à l'étranger. Cela vous permettra également d'avoir une idée des paysages et activités possibles, et aussi, d'estimer un budget (notamment en ce qui concerne le carburant).

Se renseigner sur les "spots dodo"

Trouver un emplacement où passer la nuit n'est pas une mince affaire quand on n'a pas l'habitude. Il est indispensable de se renseigner sur la législation en vigueur dans le pays dans lequel on voyage. Dans de nombreux pays, il n'est pas autorisé de dormir à bord de son véhicule. En France, cela est toléré sauf dans les endroits où vous trouverez des interdictions explicites et bien sûr sur les terrains privés. Aussi, quelques applications vous seront utiles pour trouver des conseils comme Park4night ou iOverlander.

Garder une bonne hygiène

Si vous optez pour un van qui est équipé d'une douchette, vous pourrez garder une hygiène basique assez facilement. Vous pouvez également opter pour une douche solaire que vous pourrez installer où vous voulez. Pour ce qui est des produits de toilette, les savons et shampoings solides aux formules respectueuses de l'environnement seront vos meilleurs alliés. Et, aucune de ces solutions n'est possible, vous pouvez tenter les sanitaires des campings, moyennant quelques euros ou, pour les plus téméraires, les lingettes pour bébé feront l'affaire.

Savoir s'adapter

Et, avec toutes ces précautions prises, ce qui vous servira le plus lors de votre voyage en van est sans aucun doute votre faculté d'adaptation. Les aléas, qu'ils soient météorologiques, pratiques, budgétaires ou encore mécaniques feront partie de votre séjour et des souvenirs que vous garderez toute votre vie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.