Voyager en train : comment rendre votre trajet agréable ?

Chargement en cours
En train, placez-vous dans le sens de la marche pour éviter le mal des transports.
En train, placez-vous dans le sens de la marche pour éviter le mal des transports.
1/2
© Adobe Stock, Zamrznuti tonovi

En France, le train permet aisément de traverser le pays en quelques heures. Les trajets sont plus ou moins longs selon la destination, mais ne sont pas toujours une partie de plaisir. Suivez le guide pour que tout se passe de la meilleure des façons.

Être organisé

Une bonne organisation vous permettra d'éviter le stress du départ. Il n'y a rien de pire que d'arriver en courant sur le quai dans la crainte de rater son train. L'idéal est donc d'arriver à la gare avec un délai confortable, quitte à prévoir une vingtaine de minutes de battement sur place : le temps d'aller acheter un magazine ou une boisson, par exemple. Pensez également à préparer vos billets de train et justificatifs, de façon à ce qu'ils soient facilement accessibles pour tout contrôle.

Miser sur le confort

Pour prendre le train comme pour prendre l'avion, mieux vaut miser sur une tenue confortable, en particulier si votre trajet doit durer longtemps. Non au jean serré à la taille, à la combinaison difficile à retirer dans les toilettes souvent peu ragoûtantes, ou aux chaussures qui vous font mal aux pieds. Choisissez plutôt une tenue en matière souple et respirante, et prévoyez un pull ou un châle : la climatisation des trains est parfois particulièrement froide.

Prévoir un petit encas

Ce n'est pas un secret : l'ennui a tendance à stimuler l'appétit. Que votre trajet dure deux heures ou six, vous aurez forcément faim à un moment ou l'autre, sans parler de la soif. L'idéal est donc de prévoir une gourde d'eau, ainsi que de quoi grignoter : sandwiches, fruits secs, barre de céréale... Choisissez dans l'idéal des aliments faciles à manger, pas trop salissants, et pas trop odorants, pour ne pas déranger vos voisins de wagon.

Apporter de la distraction

Bonne nouvelle : de plus en plus de trains, TGV comme TER, possèdent désormais des prises électriques à chaque siège. Vous pouvez donc sans problème emporter votre ordinateur portable pour travailler, regarder un film, jouer... Vous pouvez également prévoir de la musique, ou encore de la lecture : livres, magazines, mots croisés... L'important est d'avoir de quoi s'occuper pendant les longues heures de trajet.

Choisir la bonne place

Dans la plupart des trains, il est également possible d'indiquer ses préférences en matière de place. Si vous avez le mal des transports, demandez à être placé dans le sens de la marche. Vous êtes chargé, ou en béquilles ? Misez sur la voiture du bas. En groupe ? Demandez un carré ! Enfin, si vous savez que vous avez l'habitude de vous lever régulièrement, choisissez le siège côté allée plutôt que côté fenêtre, pour ne pas devoir trop solliciter votre voisin.

Être courtois

Il n'y a rien de plus désagréable que des personnes mal élevées dans un espace clos. Alors, veillez à parler à voix basse, à téléphoner en dehors du wagon, et à ne pas mettre vos pieds sur le siège. En particulier si vous attendez des autres passagers une attitude équivalente. Attention tout de même à ne pas trop en demander aux enfants : il arrive que ces derniers soient un peu bruyants. A vous de relativiser plutôt que de vous énerver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.