Visiter l'Écosse en hiver : bonne ou mauvaise idée ?

Chargement en cours
Peu de gens le savent, mais en hiver, il est possible d'apercevoir des aurores boréales dans le nord de l'Écosse.
Peu de gens le savent, mais en hiver, il est possible d'apercevoir des aurores boréales dans le nord de l'Écosse.
1/2
© Adobe Stock, spanishjohnny72

Bien qu'étant une destination peu lointaine et pas si exotique que ça, l'Écosse fait rêver. Avec ses plaines herbeuses à perte de vue, ses innombrables châteaux en ruines, ses lacs, ses collines rocheuses et ses sites ancestraux chargés d'histoires, le pays suscite l'intérêt des touristes en toutes saisons. Si son climat se révèle humide la plupart du temps, il est en réalité agréable toute l'année. Tout dépend bien-sûr des activités que vous souhaitez faire sur place...

Vous rêvez de visiter l'Écosse en hiver mais ignorez si c'est vraiment une bonne idée ? Rassurez-vous, l'Écosse est une nation magnifique quelle que soit la météo. Évidemment, la saison hivernale apporte son lot d'inconvénients tels que le froid, la neige et la glace mais les paysages qui se parent d'un blanc brillant sont à couper le souffle. Alors oui, visiter l'Écosse en hiver est une merveilleuse idée, à condition d'être bien préparé(e).

Un paysage luxuriant

S'il est quelque chose que l'on ne peut pas retirer à l'Écosse, c'est sa nature sauvage et ses paysages grandioses. En hiver, les collines et les montagnes vous offrent un spectacle extraordinaire que vous ne risquez pas d'oublier. Alors certes, le mercure descend souvent en-dessous de zéro et la pluie vient régulièrement perturber les balades, mais rien ne vaut l'opportunité de parcourir les plaines du pays en toute tranquillité (prévoyez juste des vêtements bien chauds !). La flore y est toute aussi florissante qu'en été et de nombreux animaux tels que les cerfs, les écureuils ou même les phoques et les loutres n'hésitent pas à pointer le bout de leur nez. Très connue, la région des Highlands est particulièrement plébiscitée par les touristes. Tout au Nord, vers les îles Shetland, il est possible d'assister au sublime déploiement des aurores boréales. Un spectacle inoubliable que beaucoup de gens pensent, à tort, uniquement visible en Laponie, en Norvège ou en Islande...

Une période rêvée pour aller skier

Cette activité hivernale est peu souvent attribuée à l'Écosse et pourtant... il est tout à fait possible d'aller y skier ! Beaucoup d'amateurs affirment d'ailleurs que ses pistes isolées comptent parmi ses secrets les mieux gardés. La station de Cairngorm, située dans les Highlands, est la plus populaire. Tous les ans, son charme atypique et ses sublimes montagnes chargées de poudreuse attirent un certain nombre de connaisseurs. Vous pouvez y trouver une école de ski, des restaurants, des magasins de location de matériel et onze remontées mécaniques. Vous pouvez également vous rendre dans la station de Glencoe pour y descendre la piste la plus raide d'Écosse ou dans celle de Nevis Range, plus récente et plus moderne que toutes les autres. Vous verrez, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Des prix abordables et un calme plat

Le plus gros point positif, lorsque l'on visite l'Écosse en hiver, réside dans les prix démesurément bas. En effet, en basse saison, la demande touristique est plus faible et les prix des locations s'en ressentent. De même, vous passerez à coup sûr un séjour très tranquille. Parcourir les rues de Glasgow ou d'Édimbourg, visiter le Musée National (gratuit !) et le Parlement écossais, assister à des festivals de musique traditionnelle et goûter au fameux haggis n'aura jamais été aussi simple et reposant ! Sans compter les sites ancestraux et monuments mégalithiques qui sont désertés à cette période de l'année. Une aubaine pour prendre de jolis photos sans être importuné(e) !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.