Vacances all inclusive : quels avantages et inconvénients ?

Chargement en cours
Les séjours all inclusive conviendront surtout à ceux qui souhaitent profiter de leur hôtel.
Les séjours all inclusive conviendront surtout à ceux qui souhaitent profiter de leur hôtel.
1/2
© Adobe Stock, maryviolet

Vous avez repéré une offre de vacances all inclusive alléchante ? Vous n'avez jamais testé ce type de séjour où tout (ou presque) est compris dans le prix de départ ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ce genre de formule avant de faire votre choix.

Qu'est-ce que le all inclusive ?

Dans le domaine du voyage, le all inclusive est une formule qui va au-delà de la pension complète (soit l'hébergement avec un service de restauration qui comprend petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Ici, les billets d'avion sont également inclus dans le prix de départ, tout comme le trajet entre l'aéroport et l'hôtel. Dans ce dernier, le voyageur a généralement le droit à de petits plus comme des animations, un service de garde d'enfants, des collations à l'heure du goûter ou l'alcool* à volonté au bar. La plupart du temps, seules les excursions engendrent des frais supplémentaires.

Quels sont les avantages d'un séjour tout compris ?

Organiser un voyage est pour vous synonyme de casse-tête ? Avec son séjour clé en main, le all inclusive vous permet de ne pas vous embarrasser avec les préparations. Faites simplement votre valise et laissez-vous guider. Vous serez amené directement jusqu'à votre hôtel en minibus ou en taxi et pourrez ensuite profiter d'un grand confort. Barboter au bord de la piscine, siroter un verre sur un transat, manger à volonté, s'adonner à des activités comme une séance d'aquagym, se rendre au spa de l'établissement... Tout cela vous sera accessible et ne vous coûtera aucuns frais additionnels.

Et si vous souhaitez sortir de l'hôtel pour rompre votre farniente, rien ne vous empêche de partir par vous-même ou de profiter d'une excursion à la demi-journée ou journée. Les hôtels concernés par les formules all inclusive ont souvent des partenariats avec des agences proposant des activités.

Les inconvénients du all inclusive

Les séjours tout inclus valent le coup si vous avez l'intention de rester suffisamment à l'hôtel et de profiter d'un maximum des services sur place. Si vous préférez partir en vadrouille, cela ne sera pas forcément la meilleure solution. Dans le cas d'une excursion débutant tôt, vous risquez ainsi de payer deux fois votre repas du midi : celui qui vous attend à l'hôtel et celui que vous consommez réellement en étant à l'extérieur. Méfiez-vous également des prix des excursions proposées dans votre établissement. Souvent, ils sont plus élevés que si vous aviez acheté votre billet par vous-même.

Par ailleurs, en optant pour un séjour all inclusive, vous faites le choix du tourisme de masse et serez uniquement entouré d'autres voyageurs, sans contact avec les locaux. Voilà qui peut vous priver de précieuses rencontres et de découvertes de lieux non touristiques mais pourtant attrayants ! Dans ces formules également, il peut arriver que la qualité ne soit pas au rendez-vous, en particulier du côté de la nourriture.

En résumé, les séjours all inclusive seront parfaits pour ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête et qui rêvent surtout de farniente. Si vous avez soif d'aventures, de découvertes et d'imprévus, mieux vaut organiser vous-même votre voyage.

*Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.