Safari : les indispensables pour bien le préparer

Chargement en cours
Pour immortaliser votre voyage, n'oubliez pas votre appareil photo !
Pour immortaliser votre voyage, n'oubliez pas votre appareil photo !
1/2
© Adobe Stock, Sergey Novikov

À l'approche des grandes vacances, beaucoup ont prévu des séjours d'exception. Chaque année, les réservations pour les safaris explosent toujours un peu plus. Pourtant, il s'agit là d'un voyage très prenant qui demande souvent beaucoup de démarches administratives et d'organisation. Souvent, il faut d'ailleurs s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour se procurer les indispensables à cette excursion hors norme.

Chaussures, parka, short, lampe de poche, chapeau... Faire sa valise pour partir en safari sans rien oublier relève du défi. En s'y prenant à l'avance, on minimise cependant les chances de faire un malheureux oubli. Et pour vous aiguiller au mieux, voici un article recensant certains des indispensables à emmener pour un tel voyage.

Vêtements

Comme pour n'importe quelle destination, la composition vestimentaire de votre valise devra se faire en fonction de la saison durant laquelle vous partez. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter les températures en ligne. Gardez cependant à l'esprit que, même en Afrique où le mercure est très élevé la journée, il est essentiel de prévoir parka et pulls pour vous armer au mieux contre les températures matinales parfois très froides. De même, certaines périodes sont aussi très humides et exigent le port d'un imperméable. Pour lutter contre le soleil, n'oubliez pas chapeau, casquette et même foulard afin de couvrir votre cou ou vous protéger des moustiques. Côté vêtements, prenez des pièces légères et agréables à porter. Pensez à emmener des t-shirts et des pantalons courts comme longs. Enfin, une brassière de sport sera la bienvenue pour les filles pour ne pas souffrir des secousses en 4x4.

Chaussures

Pièce indispensable lors d'un safari, la paire de chaussures revêt une importance capitale ! Emportez des chaussures solides et fermées qui maintiennent bien les chevilles, surtout si vous effectuez votre safari à pied. Pensez néanmoins à vous munir d'une paire de sandales pour les soirées au Lodge.

Accessoires

Côté accessoires, vous pouvez éventuellement vous munir d'un petit guide du pays que vous visitez. Emportez des lunettes de soleil, une gourde isotherme, une lampe de poche (ou frontale) ou encore une paire de jumelles pour pouvoir observer au mieux les animaux. Pensez également à emmener votre appareil photo - indispensable pour immortaliser ce voyage exceptionnel - de même que des adapteurs pour pouvoir charger tous vos appareils électroniques. Enfin, c'est une évidence mais ils sont pourtant très souvent oubliés à la maison, pensez bien à emmener votre passeport, votre visa et tous vos papiers d'identité !

Médicaments

Certaines zones d'Afrique sont considérées à hauts risques pour le paludisme ou autres maladies. Vous devrez donc impérativement vous faire vacciner ! Un rendez-vous chez votre médecin traitant est essentiel afin de vous renseigner au mieux sur les mesures sanitaires à prendre avant votre voyage. Cela ne vous empêche cependant pas de préparer une trousse de médicaments, dans laquelle vous déposerez l'essentiel : anti-moustique, crème solaire, baume à lèvre, cachets contre les maux de tête, désinfectant (pour les petits bobos), pansements et/ou compresses et un petit flacon de gel hydroalcoolique. Avec tout ça, vous devriez être parés !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.