Road trip dans les Landes : quel programme ?

Chargement en cours
Découvrez le courant d'Huchet, il s'écoule entre le lac Léon et l'océan Atlantique.
Découvrez le courant d'Huchet, il s'écoule entre le lac Léon et l'océan Atlantique.
1/2
© Adobe Stock, navarro raphael

À l'approche du mois de juillet, il souffle un air de vacances ! Les températures estivales incitent à la promenade et à la découverte de notre territoire. Et si vous partiez à la rencontre d'une région entre mer, forêt et, en fonction des endroits, vue sur la montagne ? Les Landes regorgent de lieux magiques, alors déconnectez avec la vie quotidienne et embarquez pour un road trip au beau milieu de la nature !

Faire un bond dans le temps à l'écomusée de Marquèze

Plongez dans les Landes du XIXe siècle et découvrez Marquèze, hameau de la Grande Lande reconstitué au coeur d'une nature préservée. Embarquez à bord du train des résiniers en partance de Sabres et laissez-vous porter jusqu'à l'écomusée. Partez à la rencontre du savoir-faire d'autrefois, des métiers ancestraux comme résinier, meunier, éleveur de brebis de la Lande ou métayer. Les animateurs portent les vêtements d'antan, pour une immersion plus vraie que nature !

Découvrir le phare de Contis

Unique phare des Landes, celui de Contis a été classé monument historique en 2009. Reconnaissable à sa bande noire en forme de vis qui, plus qu'une simple décoration, aide également à la navigation de jour, le phare a été mis en service en 1863. Situé à mi-chemin entre Biarritz et Arcachon, le phare de Contis promet un incroyable panorama à ses visiteurs qui oseront gravir ses 192 marches pour atteindre son sommet !

Visiter la réserve naturelle du Marais d'Orx

Dans le Sud des Landes, sur la commune de Labenne, se trouve un petit coin de paradis sauvage où faune et flore cohabitent en toute tranquillité : la réserve naturelle du Marais d'Orx. Fondez-vous dans ce décor naturel en arpentant son sentier et restez discret(e) pour avoir la chance d'observer cette incroyable biodiversité. Le marais est un lieu de passage pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, mais il fait également office de refuge pour des amphibiens, des reptiles, des insectes et des poissons !

Admirer le courant d'Huchet

C'est un paysage unique qui intrigue bien des curieux ! Le courant d'Huchet est un lieu incontournable pour les roadtrippeurs à la découverte des Landes. Il s'écoule entre le lac Léon et l'océan Atlantique et fait la renommée de la ville de Moliets-et-Maa. Cet endroit abrite un petit paradis écologique et c'est logiquement qu'il a été classé réserve naturelle afin de conserver sa richesse botanique, mais aussi de limiter les interventions humaines.

Randonner sur le sentier de la dune

Au Sud de Capbreton, le sentier de la dune suit la côte sur exactement 2,7 km. Cette petite excursion débute sur la plage des blockhaus, ces bâtiments massifs en béton datant de la Grande Guerre. Ils sont aujourd'hui un lieu d'expression pour les artistes. Cette promenade permet également de prendre conscience de l'érosion qui grignote le littoral. En 60 ans, ce sont plus de 100 mètres de terre qui ont été recouverts par la mer ! Il vous sera également offert de découvrir la vigne dunaire, une initiative des Templiers du XIVe siècle pour maintenir le sable de la dune.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.