Qu'est-ce que le tourisme gourmand ?

Chargement en cours
La gastronomie fait indéniablement partie du dépaysement lors d'un voyage !
La gastronomie fait indéniablement partie du dépaysement lors d'un voyage !
1/2
© Adobe Stock, rh2010

Qui a dit que le tourisme se traduisait simplement par la découverte d'un lieu, d'une culture ou de l'histoire d'un pays ? Ne trouvez-vous pas que le terroir et la gastronomie font aussi partie du dépaysement ? Si vous êtes curieux et amateur de bonne chère, découvrez cette tendance qu'est le tourisme gourmand !

Quelle définition pour le tourisme gourmand ?

Le tourisme gourmand peut également être nommé "tourisme culinaire" ou "tourisme gastronomique", il n'existe donc aucune différence entre les trois appellations. Le tourisme gourmand va de pair avec la découverte de la cuisine locale d'une région ou d'un pays, conjointement à sa culture, son histoire et son savoir-faire.

En France, la gastronomie joue un rôle essentiel dans le tourisme. Néanmoins, quel que soit le pays que vous foulerez de vos pieds, nul doute que la cuisine locale y aura ses lettres de noblesse. Le dépaysement passe aussi par les saveurs gustatives qui peuvent créer de grands souvenirs de vacances !

Comment découvrir un pays à travers le tourisme gourmand ?Si la découverte de restaurants typiques reste la façon la plus évidente de découvrir la gastronomie d'un pays, le tourisme culinaire peut se trouver ailleurs. En se renseignant auprès des locaux, il n'est pas rare d'avoir la possibilité de découvrir des acteurs territoriaux comme des producteurs d'huile d'olive, des éleveurs-fromagers, des charcutiers traditionnels, des viticulteurs ou des apiculteurs. Comprendre comment sont élaborés les produits locaux, les déguster et assister à un savoir-faire donne assurément envie de ramener un morceau de vacances dans ses bagages pour en profiter de nouveau en rentrant. Les marchés locaux offrent également une palette de saveurs régionales pour ravir les papilles. Les professionnels du tourisme ont bien compris cette tendance ! Pour séduire les voyageurs, ils mettent en avant des concepts basés sur la découverte du goût : oenotourisme, cours de cuisine traditionnelle, cours d'oenologie... Une autre notion du tourisme gourmand s'est peu à peu développée, le foodsurfing, un dérivé du couchsurfing qui consiste à déjeuner chez l'habitant pour découvrir la cuisine du pays. Que diriez-vous de tester ? C'est aussi une excellente façon de créer du lien avec des personnes que vous n'auriez certainement pas eu l'occasion de croiser dans d'autres circonstances !

Qu'en est-il en France ?Saviez-vous que le repas français a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO ? Considérée par le comité comme étant une "pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes", la gastronomie française se base sur des notions comme la convivialité, le plaisir des sens, le partage et l'accord mets-vins. Sans compter que cet art de bien manger est fortement lié aux terroirs français. Ainsi, les voyageurs souhaitant découvrir la France à travers sa gastronomie retiendront aussi la façon bien française de dresser une belle table, l'ordre des plats (entrée-plat-fromage-dessert) et le temps passé à partager le repas !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.