Place Stanislas à Nancy : pourquoi est-elle si réputée ?

Chargement en cours
La place Stanislas est le joyau de Nancy.
La place Stanislas est le joyau de Nancy.
1/2
© Adobe Stock, rh2010

C'est l'une des plus belles places du monde, celle qui donne à Nancy son titre de "Ville aux portes d'Or". La place Stanislas est un endroit unique classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, en 1983. Mais pourquoi est-elle aussi célèbre ?

Impossible de mettre les pieds à Nancy sans faire un passage par l'emblématique place Stanislas. Cet espace de plus d'un hectare, qui relie les quartiers de la Ville-Vieille et de la Ville-Neuve, est un incontournable pour les adeptes de l'histoire comme pour les personnes simplement en quête d'un lieu très esthétique. Riche en histoire et d'une beauté sans pareille, la réputation de la place Stanislas n'est plus à faire.

Une place au coeur de l'histoire

Nancy est une ville connue pour sa quiche lorraine, les bergamotes et le baba au rhum. Ce dernier a été créé à l'initiative de Stanislas Leszczynski, le dernier duc de Lorraine. Et c'est également grâce à lui que la place éponyme sera créée en 1755. Devenu duc de Lorraine, le roi Stanislas veut moderniser sa capitale par un système de places urbaines en marquant la transition par un arc de triomphe. Cet ensemble - constitué par la place Royale (rebaptisée place Stanislas) et la place de la Carrière, qui sont articulées par l'arc de Triomphe - combine des bâtiments imposants et les célèbres portes d'or du serrurier Jean Lamour.

Entre l'Hôtel de ville, le Palais de l'Intendance et de nombreux hôtels particuliers, la place Stanislas donne aussi accès au parc de la Pépinière, d'une superficie de 23 hectares en plein centre-ville, avec ses jardins à l'anglaise.

Le coeur qui bat de Nancy

Depuis 2005, à l'occasion de son 250e anniversaire, l'ensemble Stanislas est devenu entièrement piétonnier. Centre névralgique de la ville de Nancy quelle que soit l'ambiance que l'on y cherche, on la trouvera à la place Stanislas. Chaque année, de nombreux événements culturels et festifs tels que le Rendez-Vous Place Stanislas Son et Lumière, ou encore les Jardiniers de Stanislas, où les Nancéiens et badauds de passage peuvent admirer des parterres floraux de septembre à novembre, sont organisés. Et, chaque année, le feu d'artifice organisé à l'occasion des fêtes de Saint Nicolas rassemble plus de 25 000 personnes.

Hors festivités, les visiteurs peuvent également retrouver le Musée des beaux-arts de Nancy sur la place Stanislas, mais aussi un opéra national qui représente des oeuvres du répertoire et contemporaines, des créations, dans le domaine de l'opéra ainsi que de la danse. Et, que ce soit par un beau soleil d'été ou après le coucher du soleil en plein hiver, il faut prendre le temps d'observer l'architecture de ce lieu et de se perdre dans les rues alentour, les petites cours et squares qui offrent un peu de calme. La place d'Alliance, la plus petite et la plus discrète de l'ensemble, est dotée d'une fontaine étonnante, dite "aux trois vieillards", et son square intimiste est à voir absolument. Restaurants de charmes, petits bars planqués, boutiques d'artisans, expositions et animations ponctuelles... C'est un condensé de la ville qui se trouve dans ce quartier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.