Paradis cachés : 5 îles méconnues qui valent le détour

© milangonda, Adobe Stock - L'île de Skyros en Grèce est largement méconnue.
Dans le monde, il existe de nombreux endroits paradisiaques, pas forcément connus des touristes et loin des circuits classiques que l'on peut effectuer. Pour vous faire rêver, mais aussi vous donner quelques idées de destinations, voici 5 îles méconnues qui valent le détour dans le monde.
Sao Tomé-et-Principe
Située au large du Gabon, l'île de Sao Tomé-et-Principe, très peu connue des touristes, est en réalité un petit archipel qui en regroupe plusieurs autres. Terre sauvage et paradisiaque, paradis caché, l'île est considérée comme étant le plus petit Etat du continent africain. Avec sa forêt vierge de plusieurs hectares, mais aussi ses magnifiques plages de sable fin, c'est un véritable moment hors du temps qui attend les visiteurs. Les rues de la capitale Sao Tomé sont aussi très agréables à arpenter, et il est possible d'y découvrir d'anciens vestiges coloniaux, de manière à en apprendre plus sur le passé du pays. Ceux qui s'aventurent plus loin sur l'île auront aussi la chance de découvrir les cultures de cacao, la baie et sa vue à couper le souffle, mais aussi "la Bouche de l'Enfer", une sorte de chaussée des Géants.
Sao Miguel
Si l'on connaît souvent les Açores de nom, car elles sont rattachées au Portugal, peu de personnes peuvent se targuer de connaître véritablement Sao Miguel, la plus grande des îles. Véritable paradis caché, il est facile d'y séjourner quelques jours, tant il y a de choses à voir et à découvrir. La capitale, Ponta Delgada, est par exemple l'un des lieux les plus agréables à visiter, et à ne manquer sous aucun prétexte si vous vous rendez sur l'île. Vous pourrez ainsi arpenter les jolies ruelles chargées d'histoire à votre rythme et découvrir la ville. Quitte à passer du temps sur place, vous pourrez aussi vous rendre en direction du Lagoa do Fogo, du volcan de Sete Cidades ou même admirer le formidable panorama qui s'offre à vous, face aux superbes paysages.
Skyros
Connue pour posséder une multitude de petites îles toutes plus enchanteresses les unes que les autres, la Grèce sait surprendre. Si vous recherchez un endroit très peu connu des touristes, mais qui vaille la peine de s'y intéresser, pourquoi ne pas porter votre choix sur Skyros ? Située dans la mer Égée, entre la Grèce et la Turquie, et intégrée à l'archipel des Sporades, c'est une destination qui saura vous éblouir. Au programme : découvertes de l'agriculture locale, mais également de la pêche, de la céramique, de la broderie... Mais aussi bien évidemment de la gastronomie. Si vous aimez la découverte, n'hésitez pas non plus à vous rendre dans les petits villages de l'île, visiter les anciennes ruines archéologiques, ou même lézarder sur les magnifiques plages de sable fins.
Grenade
Au coeur des Caraïbes se trouve la charmante île de Grenade, surnommée aussi "l'île aux épices". Là-bas, tout est fait pour que vous vous sentiez le mieux possible : grandes étendues de sable fins, une mer bleue azur, restaurants et bars de plage... Les visiteurs les plus aventureux pourront même se tourner vers le centre de l'île, pour une sortie des plus incroyables. Vous y découvrirez une zone montagneuse, entre cascades, bassins et petites criques.
Formentera
Du côté de l'Espagne, il existe aussi quelques îles méconnues du public. C'est notamment le cas de Formentera, qui fait partie de l'archipel des Baléares. Accessible uniquement par bateau, elle réussit toujours à capter les voyageurs qui se rendent chez elle par sa beauté. En plus de ses superbes plages et panoramas, de ses restaurants où l'on peut dîner les pieds dans l'eau, il est possible de découvrir les ports de pêche traditionnels, ou encore profiter d'une journée de navigation sur un voilier.
publié le 19 juillet, Constance Agnes, Webedia