Évasion

Nouvelle année : comment bien établir ses objectifs de voyage ?

©Brian Jackson, Adobe Stock - Bâtir un budget adapté est capital avant de booker ses voyages.

Cette année, vous souhaitez mettre un point d'honneur à voyager ? Cette envie est même inscrite parmi vos résolutions ? Pensez donc malin ! Afin d'établir au mieux vos objectifs de voyage, voici quelques conseils à suivre.

Comptabiliser son nombre de jours disponibles

L'année passée vous avez déjà posé bon nombre de vos jours de congés ? À l'inverse, votre compteur est particulièrement chargé en amont de cette nouvelle année ? Dans un cas comme dans l'autre, ce constat jouera un rôle capital dans l'organisation de vos voyages. D'autant plus si vous souhaitez partir accompagné : il faudra alors s'arrêter sur un certain nombre de jours avec votre ou vos partenaires de voyage. Cet élément déterminera aussi le budget à bâtir - en fonction de la durée du ou des séjour(s) - et les destinations à privilégier.

Établir un budget

Vous disposez de plusieurs semaines de congés cette année ? Ainsi, vous pouvez prévoir plusieurs séjours différents OU un gros voyage ? Préférez une option ou l'autre en fonction de votre budget. Dans le cas où vous misez sur un long voyage, n'hésitez pas à vous envoler dans un pays éloigné pour prendre le temps de vous en imprégner. Notez toutefois que ce type de séjour sera plus coûteux en prenant notamment en compte le prix des billets d'avion. Autrement, pour un plus petit budget, pourquoi ne pas tenter un long road-trip en Europe, par exemple ? Il peut aussi être question d'une pluralité de petits séjours pour découvrir la France et ses trésors. Selon vos moyens financiers et votre temps libre, vous pourrez aisément établir le bon budget adapté.

Faire le bilan quant aux voyages passés

Une fois que vous avez comptabilisé votre nombre de jours disponibles et pensé un budget voyage pour cette année, il sera temps de choisir une ou plusieurs destinations. Avant d'arrêter vos choix, prenez le soin de faire le bilan quant à vos voyages passés. Vous avez déjà exploré plusieurs villes des États-Unis ? L'Europe n'a plus de secrets pour vous ? Vous avez vécu en Asie dans le cadre de vos études ? Alors pourquoi ne pas tout miser sur l'Afrique cette année ? Dans l'idée, la bonne stratégie tend toujours à explorer de nouveaux horizons.

Questionner ses préférences

Bien sûr, en plus de faire le point sur les destinations que vous n'avez pas encore explorées, il est judicieux de questionner vos préférences. Vous êtes rapidement étouffé par le chaleur ? Préférez des destinations où vous pourrez respirer en été. Ainsi, vous pourrez visiter Londres ou vous envoler pour le Canada en période estivale, par exemple. À l'inverse, vous aimez vous dorer la pilule et vous éventer du matin au soir ? Tentez donc des spots comme Miami ou les Seychelles ! Aventurier dans l'âme ? Lancez-vous dans de superbes randonnées en Suisse ou au Népal. En fonction de vos goûts et votre portefeuille, vous réussirez forcément à trouver chaussures à vos pieds.

Préparer la suite

Même si vous disposiez d'un budget généreux et d'un bon nombre de jours de congés, ne vous précipitez pas. Dans le cas où vous rêvez de vous rendre dans cinq pays en particulier, ne bookez pas, la même année, des séjours dans chacun d'entre eux. Préparez la suite pour varier les plaisirs sur la durée. Vous pourrez ainsi explorer le Mexique cette année et prévoir un long séjour en Afrique du Sud l'année suivante : le bon plan pour réaliser ses rêves chaque année.

publié le 28 décembre, Inès AGBLO, Webedia

Liens commerciaux