Montolieu : immersion au coeur du village du livre et des arts

Chargement en cours
En 1990, Michel Braibant, un relieur carcassonnais a créé à Montolieu l'association "Village du livre".
En 1990, Michel Braibant, un relieur carcassonnais a créé à Montolieu l'association "Village du livre".
1/2
© Adobe Stock, harlequin9

Près de Carcassonne se cache un village prénommé Montolieu. Typique du Languedoc-Roussillon et situé au pied de la montagne noire, entre garrigue et soleil, il est devenu un véritable temple de la littérature qui promet de ravir les passionnés d'art et de livres.

Michel Braibant a fait de Montolieu le village du livre

Situé à seulement vingt minutes de Carcassonne, Montolieu est un village de 800 habitants qui a beaucoup compté pour un certain Michel Braibant. Relieur Carcassonnais, son souhait était de transmettre la mémoire des métiers du livre. C'est ainsi qu'il fera de Montolieu le village du livre en ouvrant un conservatoire des Arts et Métiers du Livre. Très vite, de nombreux libraires et autres artisans autour de cette même passion sont venus s'installer dans le village, qui compte aujourd'hui dix-sept librairies ! Une initiative qui a découlé sur la création d'une association intitulée "village du livre", permettant un nouveau souffle pour l'installation de librairies mais aussi un renouveau pour l'activité du village.

Grâce à cette association, Montolieu a pu bénéficier de rénovations de bâtiments, d'installations pour accueillir des artistes, d'ouvertures d'hébergements et restaurants. Elle est aussi à l'origine de la création d'un musée, de festivals et de rencontres. Bref, Montolieu fait aujourd'hui partie des huit villages du livre recensés en France. On y trouve des libraires de brochures anciennes mais aussi des professionnels des arts et des métiers du livre : relieurs, doreurs, graveurs, calligraphes, enlumineurs, fabricants de papier, imprimeries artisanales, éditeurs.

Au-delà de l'histoire que chaque livre peut raconter, ils ont eux même leur propre vécu, puisque la plupart sont d'occasion. Vous trouverez tout ce qu'il vous plaira : des romans, des ouvrages spécialisés, des livres jeunesses et même de la littérature anglaise. Pour les amoureux de manuscrits Montolieu est une véritable caverne d'Alibaba.

L'art au coeur d'un village historique

Montolieu est empli de ruelles dans lesquelles on s'y perd un peu parfois. Mais au bout du tunnel, vous serez subjugué par les gorges de la Dure et de l'Alzeau offrant une vue imprenable sur tout le village. Montolieu c'est aussi des pierres et un coin du sud de la France qui est resté figé dans le temps. Les murs ont gardé leur âme d'antan et la pierre continue à parler à ses occupants.

Il y a dix ans, l'art s'est installé, accordant une pause entre deux pages d'un roman. Les galeries se sont multipliées, donnant la possibilité à plus de vingt ateliers d'artistes différents de déposer leurs bagages sur les terres. Ce petit coin de paradis culturel abrite également le musée Cérés Franco qui met en lumière des artistes aux influences diverses. Quant à l'ancienne manufacture royale du village qui date du XVIIIe siècle, elle a été transformée en une pépinière d'artistes.

Montolieu : un puits d'activités

Montolieu n'est pas seulement figé par des images et des mots. Bien au contraire, pour faire vivre les pages, le village propose de nombreuses animations tout au long de l'année. Chaque année, le village accueille plus d'une quarantaine d'auteurs indépendants pour les faire connaître du public. En octobre, il ne faut surtout pas louper son festival de bande dessinée, son festival Pages de Jazz qui se déroule en juillet, sa journée mondiale de l'art, le 10 juin, mais aussi l'organisation de stages et d'ateliers pédagogiques, le marché des créateurs et les concerts de la Manufacture. Montolieu offre un véritable moment suspendu dans une campagne audoise où il est bon de lire, flâner, observer, chiner, admirer, chanter, danser...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.