Mexique du désert aux eaux turquoise : 5 raisons de s'y rendre

Chargement en cours
La richesse du Mexique est de passer du désert aux eaux turquoise.
La richesse du Mexique est de passer du désert aux eaux turquoise.
1/2
© Adobe Stock, Galyna Andrushko
A lire aussi

"Sous le beau ciel de Mexico, on devient fou", chantait Luis Mariano. Et le chanteur n'avait pas vraiment tort, puisqu'au Mexique, il n'y a qu'un pas entre le désert et les eaux turquoise. Un paysage à couper le souffle, presque surréaliste. Voici cinq raisons de partir sous "le soleil de Mexico".

Se déplacer facilement

Lorsque l'on part en vacances, on se pose la question des moyens de transport. Et si on peut penser que le Mexique ne se limite qu'à des bus locaux ou quelques taxis, sachez que le pays est très facile d'accès. En effet, le réseau de transport y est très développé : moderne, dynamique, il est même confortable. Vous n'aurez donc aucun souci à vous faire si vous avez envie de visiter le pays dans toutes ses latitudes.

Une population chaleureuse

Au Mexique il ne fait pas seulement beau et les paysages ne sont pas les seuls à briller. Les Mexicains sont des personnes très colorées, qui aiment faire la fête et auront toujours les bras ouverts pour vous accueillir. Lors de votre séjour, vous aurez l'occasion d'entendre des Mariachis à la terrasse d'un restaurant ou voir passer des fanfares dans les rues. Pour dire au revoir, les Mexicains disent : "Gracias, adios y que les vaya bien !" (Merci, au revoir et tout aille bien pour vous !). Ils accordent une grande importance au bien-être de l'autre que soit un proche ou un étranger.

Le Mexique et sa cuisine

Si vous aimez les plats pleins de saveurs et/ou épicés, vous allez adorer la cuisine mexicaine, qui fait partie des plus appréciées du monde. Vous pourrez savourer de succulentes paellas, des enchiladas nationaux, des tacos, le fameux guacamole, le ceviche et bien d'autres... Fine et parfumée, la gastronomie mexicaines et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour les soucieux de leur portemonnaie, sachez que le coût de la vie est très bas, et qu'il est plus souvent plus économique de manger à l'extérieur que chez soi ! Ainsi, vous n'aurez plus qu'à profiter et vous faire plaisir avec tous leurs mets.

Une histoire culturelle riche

Olmèques, Toltèques, Mayas, Aztèques... telles sont les civilisations qui se sont succédées au Mexique. Comme évoqué précédemment, les Mariachis et leurs chansons sont reconnus au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le Mexique c'est aussi les férias, les pinata, les corridas... Une culture qui s'imprègne de sa civilisation passée marquée par l'Espagne tout en étant désormais sous l'influence occidentale. Si vous avez la chance d'être au Mexique en novembre, ne ratez surtout pas le célèbre Dia de los Muertos, qui est peut-être la célébration la plus importante du pays. Fête des morts, les habitants rendent hommage à leurs défunts, tout en réalisant des Autels dédiés aux disparus, des offrandes, des marches nocturnes et le plus souvent maquillés et/ou déguisés.

Le Mexique et la force de sa nature

Le Mexique c'est les eaux turquoise des Caraïbes, les canyons, les volcans, la jungle tropicale, des cascades, les majestueux cactus ou encore les temples mayas aux villes coloniales. Un paysage qui se veut différent d'une terre à une autre et offre une vue proche d'une carte postale. Doté d'une nature exceptionnelle, il est l'un des pays qui recense le plus de plantes et d'animaux. D'ailleurs, on retrouve 10% de la faune mondiale. Les animaux les plus emblématiques du pays sont le quetzal, la baleine, l'aigle royal, le jaguar, le pélican, le lion de mer ou encore le flamand rose, que vous aurez peut-être la chance de croiser, alors ouvrez les yeux et savourez le spectacle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.