Marché de Noël de Strasbourg : pourquoi est-il si emblématique ?

Chargement en cours
Le Marché de Noël de Strasbourg existe depuis plus de 450 ans.
Le Marché de Noël de Strasbourg existe depuis plus de 450 ans.
1/2
© Adobe Stock, Leonid Andronov

Chaque année, à l'approche de l'hiver, le marché de Noël de Strasbourg rassemble des milliers de visiteurs et touristes autour de ses chalets en bois. Situé au carrefour de l'Europe, le célèbre marché a aujourd'hui un rayonnement international, en plus d'attirer des gens du monde entier. Mais qu'est-ce qui le rend si emblématique ? Récit d'un succès !

Une tradition séculaire

Le marché de Noël de Strasbourg existe depuis 1570. Il est aujourd'hui considéré comme le plus vieux d'Europe. Son histoire a traversé les siècles et ses éditions n'ont pas toujours été les mêmes au fil des années.On retrouve les premières traces du marché de Noël de Strasbourg au Moyen ge. Il était organisé le 6 décembre, le jour de la Saint-Nicolas. Cette fête principalement germanique avait pour vocation de récompenser le bon comportement des enfants en leur distribuant jouets et friandises.Ce n'est que plus tard, sous l'influence d'une réforme protestante, que cette célébration change pour donner le rôle de bienfaiteur à l'enfant Jésus plutôt qu'à un Saint. Ainsi, le conseil de la ville de Strasbourg décide le 4 décembre 1570 de supprimer la Saint-Nicolas tout en continuant d'autoriser les commerçants de la ville à tenir leur marché autour de cette date. Dès lors, ces quelques jours deviennent une véritable foire attirant des commerçants de l'Europe entière : marchands de poupées et jouets en bois, de bougies ou encore de sucreries.

Depuis, le marché de l'enfant Jésus, nommé en alsacien Christkindelsmärik, n'a jamais cessé. Bien que sa date n'ait pas toujours été la même, le marché de Noël de Strasbourg commence généralement le premier jour de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant le jour de Noël. Une histoire qui dure !

Un événement très attenduLe succès du marché de Noël de Strasbourg s'est construit sur des décennies d'existence. Faisant partie des marchés les plus féériques d'Europe, Strasbourg a profité de l'aura de son événement annuel pour se désigner Capitale de Noël. Avec plus de 300 chalets ouverts, l'agglomération strasbourgeoise multiplie les festivités sur place pour faire de cette occasion une expérience unique et enchanteresse. Parmi les maisons en bois illuminées qui occupent la grande place de la Cathédrale ou celle de l'Hôtel de ville, ce rendez-vous magique et authentique propose aussi d'autres activités d'envergure : un parcours illuminé à travers la ville, la présence de chefs étoilés, le célèbre sapin de Noël, des illuminations par milliers, la crèche de la cathédrale, des décors magnifiques, des antiquaires et brocanteurs pour revivre le marché comme à l'époque.

Avec plus de deux millions de visiteurs lors de ces dernières éditions, l'événement de Strasbourg est bel et bien un représentant iconique de la tradition du marché de Noël. Sa magie, son spectacle et son rayonnement depuis des années ont fait de cet événement un moment incontournable des fêtes de fin d'année. Des touristes du monde entier viennent aujourd'hui visiter la ville pour parcourir son marché et repartir les bras plein de souvenirs, de cadeaux et de spécialités propres à l'histoire de cette région.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.