Évasion

Les 5 règles d'or à suivre pour fêter Noël dans un autre pays

©yanadjan, Adobe Stock - Avant de fêter Noël dans un autre pays, suivez ces quelques règles en amont.

Cette année, vous avez décidé de quitter la France pour fêter Noël dans un autre pays ? En amont, prenez bien en compte quelques éléments clés. Afin de vous aiguiller, voici cinq règles à suivre pour fêter Noël à l'étranger.

Être attentif au calendrier

Avant de vous envoler pour fêter Noël dans un autre pays, ayez conscience que tout le monde ne fête pas Noël à la même date. Bien que la plupart des pays du monde le célèbrent le 25 décembre, il existe quelques exceptions. En effet, certaines Églises orthodoxes ne suivent pas le calendrier grégorien, mais le julien. Ainsi, notez que si vous envisagez de vous rendre en Russie ou en Égypte, par exemple, c'est le 7 janvier que Noël est fêté.

Prendre en compte la météo

Êtes-vous attaché à l'image traditionnelle de Noël ? En période de fin d'année, espérez-vous l'apparition de flocons de neige ? Aimez-vous paresser sous votre plaid au coin du feu ? Ou allumer des bougies senteur pain d'épices ? Méditez bien vos réponses à ces questions. Autrement, vous pourriez, sur un coup de tête, booker un séjour en Afrique du Sud ou en Australie et regretter de passer un Noël en débardeur, aux antipodes de l'habituel climat hivernal de l'Hexagone. En revanche, si vous n'attachez pas d'importance à ce cadre particulier, n'hésitez pas à vous essayer à fêter Noël au soleil.

Sélectionner des spots phare

Si vous avez envie de passer un Noël spectaculaire, penchez-vous sur les villes réputées pour faire les choses en grand. Que ce soit en termes de marchés de Noël, de décorations ou d'événements divers et variés, certaines destinations mettent le paquet. Vous n'êtes pas sans savoir que New York, en période de fêtes de fin d'année, est le décor de beaucoup de comédies romantiques populaires. Alors pourquoi ne pas explorer cet écrin de fictions, aux décorations toujours plus resplendissantes à l'image du somptueux sapin placé au Rockefeller Center ? De même, la ville de Rome est réputée pour faire les choses en grand quand il est question de Noël, avec moult festivités incluant des concerts ou des célébrations religieuses.

Prêter attention aux traditions

Noël n'est pas fêté de la même façon dans tous les pays. Si les dates divergent, les traditions aussi. Avant de vous envoler pour un autre pays, prêtez donc attention aux traditions à respecter à Noël. Au Japon, par exemple, le 25 est la fête des amoureux, il est donc recommandé pour les célibataires sans enfants de se dégoter un date à cette occasion. Oui oui, la nuit de Noël est aussi un équivalent de la Saint-Valentin ! En Pologne, sachez que le repas de Noël doit comprendre 12 plats différents, tandis que la viande et l'alcool* ne sont pas les bienvenus à table. Au préalable, regardez donc les traditions à la loupe pour ne pas vous baigner en eaux troubles, mais aussi les interdictions.

Regarder les interdictions de près

Oui, il existe quelques interdictions qu'il est bon de regarder avant de réserver son voyage. Si vous aimez faire trinquer des flûtes de champagne* lors du repas de réveillon, par exemple, ayez conscience que certains endroits du monde interdisent sa consommation. C'est le cas dans certaines régions d'Inde, au Nunavut au Canada ou encore dans la majorité du Yémen.

*Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

publié le 14 décembre, Inès AGBLO, Webedia

Liens commerciaux