Le château de Neuschwanstein, un édifice aux allures de contes de fées

Chargement en cours
Le château Neuschwanstein a été imaginé par le roi Louis II de Bavière.
Le château Neuschwanstein a été imaginé par le roi Louis II de Bavière.
1/2
© Adobe Stock, JFL Photography

Envie d'une journée digne d'un conte de fées ? C'est possible, grâce au château Neuschwanstein, situé en Allemagne. Imaginé par le roi Louis II de Bavière, c'est 2 millions de visiteurs qui font chaque année le déplacement pour vivre un moment féérique. Voici son histoire et tout ce qu'il faut savoir pour vous y rendre.

Situé dans les hauteurs alpines allemandes, le château Neuschwanstein au style gothico-romantique, domine la plaine et la chaîne du Tirol. Ce lieu qui fait rêver des milliers de visiteurs par an, a été conçu pour le roi Louis II de Bavière. Différent des autres monarques, il s'intéresse peu à la vie politique et décide de s'en retirer dès sa défaite lors de la guerre austro-prussienne. Son rêve ? Être à la tête du plus beau royaume. Passionné d'architecture, de feng-shui et de décoration intérieure, son palais sorti tout droit d'un conte de fées est devenu bien réel.

Walt Disney s'est inspiré de Neuschwanstein

La construction démarre dès 1869 sur les ruines d'un précédent château. Pour parvenir à cette merveille, les artisans se sont relayés jour et nuit pendant plus d'une décennie pour achever ce majestueux édifice. Louis II de Bavière n'a rien laissé au hasard. Soucieux du moindre détail, il se glisse dans la peau d'un scénographe et supervise tous les plans. À ses côtés, il prend les meilleurs architectes et ouvriers pour travailler sur le chantier. Ainsi, il suit l'évolution de la construction depuis la longue-vue située dans son château Hohenschwangau, dans lequel il loge le temps que les travaux se terminent. Malheureusement, il ne verra jamais le château terminé, puisqu'en 1886, à sa mort, il n'était toujours pas achevé.

Ancré dans un décor somptueux : forêts verdoyantes, sommets enneigés du Sauling, vue sur les Alpes bavaroises et sur le lac d'Alpsee d'un bleu intense... Il n'est pas étonnant que Neuschwanstein, ait inspiré de grands cinéastes, comme Walt Disney. En effet, il s'imprègne de l'architecture pour réaliser le château de "La Belle au Bois Dormant". La demeure, serait aussi l'inspiration du palais royal dans "Cendrillon". Et si Louis II de Bavière n'a pu savourer ce bonheur d'y habiter, les personnages fictifs eux, y vivront heureux à jamais.

Comment visiter Neuschwanstein ?

Ouvert au public d'avril à octobre, vous aurez l'occasion de vous prendre pour l'une de vos princesses préférées. À l'intérieur du château, prenez le temps d'admirer les tableaux qui y sont accrochés, représentent l'amour, la culpabilité, la repentance, le salut sous les traits d'amants, de poètes, de chevaliers et de rois.

Aménagé en partie seulement, le château de Neuschwanstein abrite une magnifique salle du trône ainsi qu'une époustouflante salle des chanteurs, dans laquelle Louis II de Bavière pouvait apprécier la musique de Wagner.

Pour vous y rendre, il faut compter environ 2h30 de route en voiture depuis Munich. Vous pouvez prendre vos billets directement sur place, bien qu'il soit conseillé de les réserver en ligne pour éviter la longue file d'attente. Ensuite, vous aurez 25 minutes de marche pour accéder en haut du château. Si vous n'êtes pas un.e grand.e sportif, des navettes ou même des citrouilles transformées en calèches pourront vous y conduire. Si vous ne parlez ni l'allemand, ou l'anglais, pas de panique les visites guidées sont en plusieurs langues dont le Français. Une visite hors du temps, où téléphone et appareil photo y sont interdits pour profiter du moment présent. Pour prolonger votre escapade, n'hésitez pas à vous rendre à Fussen, un charmant village médiéval, à seulement 10km du château.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.