L'Isle-aux-Grues : pourquoi l'île perdue du Canada est-elle incontournable ?

Chargement en cours
L'Isle-aux-Grues est appréciée pour ses paysages, sa gastronomie et son calme.
L'Isle-aux-Grues est appréciée pour ses paysages, sa gastronomie et son calme.
1/2
© Adobe Stock, Arnaud

À moins d'une heure de Québec et quatre heures de Montréal, L'Isle-aux-Grues, et aux mille et un charmes, fait partie des 21 îles de l'archipel situé au coeur du fleuve Saint-Laurent. Voici 5 raisons d'y faire un tour.

Ses paysages sont grandiosesCe n'est de toute évidence pas Ibiza, ni même Santorin. Non, L'Isle-aux-Grues fait partie de ces îles discrètes et mystérieuses à souhait dont le charme est incommensurable. Entre décors champêtres, montagneux et maritimes, l'île possède de nombreux trésors comme ceux du Haut-Marais. En empruntant par exemple la petite route locale qu'est Le Chemin du Roi, vous pouvez profiter des vues du célèbre Saint-Laurent, avec, en arrière-plan, les montagnes de Charlevoix. De quoi en prendre plein les yeux !

Sa gastronomie est richeSi les paysages sont un critère de taille pour choisir le lieu de villégiature, la gastronomie a aussi son importance. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette île peut se targuer de proposer des produits de qualité. À commencer par des fromages d'une grande finesse plusieurs fois primés, conçus grâce au savoir-faire artisanal et unique de la Fromagerie de L'Isle. Parmi eux, des cheddars vieillis qui font la réputation de ce coin de paradis. Si votre palais en pince pour les produits de la mer, il y a fort à parier que vous succomberez à l'esturgeon noir ! Ce gros poisson d'eau douce de la côte est de l'Amérique du Nord est à déguster dans bien des plats, nature ou fumé.

Sa faune et sa flore sont exceptionnellesQue serait L'Isle-aux-Grues sans la présence de ses innombrables oiseaux ? Cette île est en effet réputée pour sa grande variété de volatiles puisqu'il y aurait plus de 200 espèces d'oiseaux, l'archipel servant d'halte migratoire à certains d'entre eux. Mais contre toute attente, vous n'observerez pas de grues mais des oies des neiges, des pygargue à tête blanche, des râles jaune et autres hérons. Pour ce faire, la réserve naturelle Jean-Paul-Ripopelle est à privilégier pour pouvoir admirer les oiseaux. Sur ce site, vous aurez aussi le loisir de découvrir l'abondante flore avec plusieurs hectares de forêts anciennes et des plantes aux vertus bienfaisantes.

Sa quiétude en fait un havre de paix

Terre habitée par une petite centaine d'insulaires et bien moins visitée que les îles à proximité, L'Isle-aux-Grues est incontestablement un coin calme, loin, très loin, de l'agitation des centres commerciaux et des casinos. Difficilement accessible, son charme réside sûrement dans sa quiétude et sa tranquillité et en fait un lieu préservé idéal pour des moments de repos. Silence garanti !

Sa taille qui leur permet d'être parcourue à piedVous êtes friands de marche, de randonnées et aimez être plongé au coeur de la nature ? Bonne nouvelle : cette île est faite pour vous ! Et pour cause, mesurant 10km de longueur et 4km de largeur, elle se visite aisément à pied par le biais de randonnées comme celle qui mène à la Pointe-aux-Pins de la réserve naturelle Jean-Paul Riopelle. Au programme ? 3km de sentiers à travers la forêt luxuriante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.