Jura : 5 lieux à découvrir absolument

© sylvain, Adobe Stock - Le Jura regorge de joyaux naturels et historiques à découvrir.
Le Jura, situé dans l'est de la France, offre une variété de paysages à couper le souffle. Que vous soyez amateur de randonnée, de sports nautiques, ou simplement en quête de détente au coeur de la nature, cette destination a tout pour plaire. Découvrez cinq de ses lieux incontournables, à découvrir absolument !
Les cascades du Hérisson
Nichée dans la pittoresque vallée du Hérisson, cette série de cascades est une oeuvre d'art sculptée par la nature au fil des millénaires. Lors de votre visite, vous serez captivé par le spectacle sonore et visuel de l'eau qui s'écoule avec grâce sur les rochers. Un sentier balisé, accessible à tous, vous emmènera à travers la forêt jusqu'à différents points de vue qui révèlent la beauté de ces chutes d'eau. Que vous vous y rendiez au printemps, lorsque les cascades rugissent de toute leur puissance, ou en automne, lorsque les couleurs des feuilles environnantes créent un décor enchanteur, les cascades du Hérisson sont une merveille à découvrir en toutes saisons.
Le lac de Vouglans
Surnommé la "perle du Jura", le lac de Vouglans est un véritable havre de paix pour les amoureux de l'eau et de la nature. Créé par le barrage de Vouglans, ce lac artificiel s'étend sur une superficie impressionnante de 1 200 hectares. Sa clarté et sa couleur émeraude en font un endroit idéal pour la baignade, la voile, ou encore le kayak. De plus, ce lac détient un trésor bien gardé : sous ses eaux paisibles se trouve le hameau englouti de Brillat. Parfois, lorsque le niveau de l'eau est bas, il est possible d'apercevoir le clocher de l'église de cet ancien petit village...
Le Pic de l'Aigle
Culminant à 1 722 mètres d'altitude, le Pic de l'Aigle est un sommet qui offre une vue à 360 degrés sur les montagnes jurassiennes, les Alpes, et même le massif des Vosges lorsque le temps est clair. La randonnée jusqu'au sommet de ce pic est une aventure à part entière : vous traverserez des forêts denses et des prairies verdoyantes, tout en observant la faune locale. Une fois au sommet, le panorama vous récompensera largement de vos efforts, en vous offrant une perspective unique sur la splendeur du Jura.
La ville de Salins-les-Bains
Salins-les-Bains, petite ville thermale située au coeur du Jura, est un véritable bijou pour les amateurs de bien-être, mais aussi d'histoire. Vous pourrez en effet visiter les anciennes salines, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour plonger dans l'histoire fascinante de la production de sel de la région. Après cette plongée dans le passé, offrez-vous une pause de pure relaxation aux thermes de Salins-les-Bains : l'eau saline, riche en minéraux, vous permettra de vous détendre comme nulle part ailleurs.
Le parc naturel régional du Haut-Jura
Pour une immersion totale dans la nature jurassienne, rendez-vous au parc naturel régional du Haut-Jura. Cette réserve abrite une faune et une flore riches et variées, dans un cadre préservé et authentique. Des sentiers de randonnée vous mèneront à travers des tourbières, des lacs d'altitude, et des forêts de sapins majestueux. Vous pourrez sûrement apercevoir des chamois, des cerfs et des marmottes, et même, avec un peu (voire beaucoup) de chance, le roi des forêts jurassiennes : le lynx.
publié le 27 septembre, Juliette Lamy, Webedia