Ibiza / Majorque : deux voisines, deux ambiances

Chargement en cours
Majorque est la destination idéale pour les amoureux d'architecture.
Majorque est la destination idéale pour les amoureux d'architecture.
1/2
© Adobe Stock, petra b

Majorque et Ibiza sont deux des îles principales des Baléares classées au patrimoine de l'Unesco. Quand l'une est plébiscité pour son architecture, l'autre est convoitée pour ses fêtes incontournables. Vous l'aurez compris, Majorque et Ibiza, ce sont deux salles, deux ambiances, ou presque.

Majorque : de l'architecture aux plages paradisiaques

Considérée comme le chef-lieu des Baléares, Majorque est avec ses 3 640 Km² de superficie, la plus grande des îles de l'archipel. Si vous avez de la chance, vous pourrez même y croiser des célébrités et quelques membres de la famille espagnole. En effet, celle-ci possède La Almudaina, une de leurs résidences officielles, située à proximité de la Cathédrale et du front de mer. Majorque, colonisée et conquise à de nombreuses reprises, possède un riche patrimoine architectural gothique et islamique, à l'image de la cathédrale Notre Dame ou du Palais Royale de l'Almudaina. Profitez de visiter les étroites ruelles de la vieille ville de Palma de Majorque pour découvrir un quartier plein de charme et qui regorge de surprises.

Mais l'île ne se résume pas seulement à son architecture puisqu'elle bénéficie d'un environnement préservé. Ainsi, vous pourrez vous promener vers le nord-ouest pour vous diriger en direction de la Serra de Tramuntana, le massif montagneux le plus important des Baléares. Il abrite des villages pittoresques, des grottes remplies de stalactites, à l'image des Coves de Campanet, ainsi que deux sentiers de grande randonnée et des sites archéologiques comme les vestiges romains de Pollentia. Si vous préférez faire trempette, les plages de Majorque comme celle de Formentor, située au nord de l'île, sont réputées pour leur eau turquoise. N'hésitez pas à louer un bateau afin d'avoir accès aux petites criques cachées, inaccessibles par la terre. Pour les gourmands, ne partez surtout pas de l'île sans avoir dégusté l'ensaïmada, qui est une brioche locale, ou la sobrasada, une charcuterie.

Ibiza : la reine de la fête

Ibiza est l'une des destinations phares des Baléares. Plus petite que l'île de Majorque, elle s'est imposée comme la reine de la fête. Appartenant aux îles Pityuses, Ibiza a été longtemps ignorée mais devient à partir des années 1950 le sanctuaire de la libre pensée. Les artistes et les hippies aiment s'y retrouver pour regagner leur sérénité. Bob Dylan ou encore Joni Mitchell ont ainsi contribué à la notoriété de l'île. Dans les années 1970, elle se fait une nouvelle image lorsque toute la Jet Set se l'approprie pour devenir la ville cosmopolite des plaisirs. Au fil des années, les discothèques ouvrent à foison et de plus en plus de touristes viennent mettre le feu aux pistes de danse. Rien qu'en 2010, plus de deux millions de visiteurs se seraient rendus sur l'île.

Majorque / Ibiza ont-elles des points communs ?

Si Majorque est surtout réputée pour des vacances en famille, que vos adolescents ne se fassent pas de soucis. L'île, notamment la ville de Magaluf, est connue pour l'euphorie de ses soirées. Elle regroupe plus d'une centaine de bars et de clubs sur une seule avenue. De plus, les tarifs sont peux onéreux, contrairement à Ibiza où les prix ont tendance à flamber. Un point positif pour Majorque et de quoi faire la fête sans se ruiner.

Pour ce qui est d'Ibiza, l'île ne se cantonne pas seulement aux boîtes de nuits. En effet, elle préserve également une nature propice à la détente grâce à ses nombreuses criques et magnifiques villages aux murs blancs tels que Sant Joan de Labritja ou San Carlos de Peralta. En famille, vous pourrez donc partir à la découverte de la vieille ville, dans la capitale homonyme que l'on écrit Eivissa, sur la côte sud qui regroupe deux lieux emblématiques : la Nécropole phénico-punique de Puig des Molins et le site phénicien Sa Caleta, inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco. Si vous aimez l'époque médiévale, dirigez-vous vers Balàfia au coeur des terres, qui préserve des maisons et des tours d'époque. Pour les amoureux des fonds marins, Ibiza c'est aussi le Parc naturel de Ses Salines, un endroit qui abrite des espèces rares, comme l'hippocampe moucheté. Comme Majorque, Ibiza à sa spécialité : le flaó, qui s'apparente au cheesecake à la menthe et à l'anis remontant au Moyen Âge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.