Fête médiévale de Provins 2023 : 5 activités à ne pas manquer

© Provins, DR - De nombreuses activités attendent ceux qui se rendent aux Médiévales 2023 de Provins.
Chaque année à la même période, la ville de Provins organise sa grande fête médiévale, considérée comme l'une des plus importantes de France. Entre costumes d'époque, défilés et animations, voici 5 activités à ne pas manquer le samedi et dimanche 10 et 11 juin 2023, pour les petits comme pour les plus grands !
Assister au bal médiéval
Samedi 10 juin en fin de journée, et plus précisément à 17h30, un beau bal médiéval sera organisé sur la place du Châtel. Sur des musiques entraînantes typiques de ce qui pouvait se faire à l'époque, vous pourrez vous laisser entraîner et faire quelques pas dans une ambiance très agréable et bon enfant. Qu'il s'agisse de danse de groupe ou de danse à deux, c'est l'activité idéale pour s'amuser en famille ou entre amis !
Participer à la fresque de Street Art Médiéval
Si vous cherchez à réaliser quelques activités avant le grand bal du soir ou le grand défilé, n'hésitez pas à vous intéresser à la fresque de Street Art Médiéval. Située dans un campement un peu à part des autres, que vous pourrez reconnaître grâce aux diverses fioles de toutes les couleurs disposées devant, cette large fresque est collaborative. De quoi vous apprendre, par la même occasion, l'art de l'enluminure. Une bonne façon de faire ressortir votre artiste intérieur !
Écouter les musiciens et autres saltimbanques
Le grand concert de musique médiévale qui a lieu le samedi 10 juin à 20h30 est un incontournable du genre lorsque l'on se rend à Provins. C'est l'occasion de découvrir plusieurs morceaux entrainants souvent joués avec des instruments que l'on n'a pas l'habitude de voir, mais aussi d'écouter un type de musique typique du Moyen Âge.
Découvrir la grande parade costumée
C'est un incontournable de toute fête médiévale, et encore plus de celle de Provins : la grande parade costumée. Comme chaque année, les personnes qui le souhaitent sont, pour encourager l'immersion, invitées à venir costumées. Elles défilent alors dans une belle et grande parade costumée le dimanche en fin de journée (à 15h très précisément), à la suite de chevaliers en armures, de chars de toutes sortes, de troubadours, saltimbanques, cracheurs de feu... Une expérience incroyable pour les petits comme pour les plus grands qui réunit chaque année pas moins de 700 personnes.
Apprendre quelques stratégies de combat
Sur certains stands, des activités pour les jeunes soldats et soldates en devenir sont organisées afin de permettre à tout le monde de passer un excellent séjour, quel que soit l'âge. Ceux qui le souhaiteront pourront ainsi se rapprocher de la Compagnie médiévale des rôdeurs de l'ODAN pour apprendre quelques-unes des meilleures stratégies de combat.
publié le 31 mai, Constance Agnes, Webedia