Faites voyager vos cinq sens avec des activités insolites dans le Gard !

© SCStock, Adobe Stock - Le Gard est une région riche en surprise pour éveiller vos sens !
Et si on prolongeait un peu plus ses vacances en découvrant la région gardoise ? Le temps d'un week-end, laissez-vous porter par les Cévennes, l'air méditerranéen, l'odeur de la Provence, le sel de la Camargue, la bonne humeur des Nîmois, sans oublier le pont du Gard. Une immersion totale au coeur des terroir et des savoir-faire pour éveiller vos sens et votre curiosité. Allez, on y va ?
Contempler la polyculture au Domaine de Panéry
Le Domaine de Panéry est un lieu atypique perpétuant la tradition de la polyculture depuis 1898. Il est composé de 50 hecatres de vignes, de 100 hectares d'oliviers et même d'une plantation de truffiers. Pour les plus curieux, le domaine propose une dégustation de différents vins, huiles d'olive et de truffes. Si vous avez l'âme d'un artiste, vous pourrez aussi admirer des expositions aux Galeries Ceysson, Bénetière et Panéry. Jusqu'au 30 septembre 2023, venez par exemple découvrir l'artiste Gloria Friedmann.
Se rendre à la distillerie des Camisards
Comme vos héros de séries américaines préférés, vous aimez le whisky* ? Il est temps de vous rendre à la distillerie des Camisards dans le Gard pour y déguster leur merveilleux whisky* cévenol. Elle est ouverte tout l'été ou sur rendez-vous le reste de l'année afin de profiter d'une visite commentée, de dégustations gratuites, de produits dérivés et de vente directe ! La distillerie ne se contente pas seulement de faire un bon whisky, mais elle élabore un plan de fabrication respectueuse de l'environnement avec des circuits courts et bio, de la vente locale, elle s'engage au zéro déchet ou même de la vente en vrac.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Une balade au coeur des chevaux et des taureaux
Si vous aimez la nature, il est temps de faire un petit séjour au coeur de la Manade Saint-Louis près d'Aigues Mortes. À bord d'un 4X4, que ce soit l'hiver ou l'été, vous pourrez admirer sur les terres taureaux et chevaux en liberté durant deux longues heures. Si vous avez de la chance, même les flamants roses s'inviteront à votre balade. Le manadier ou la manadière prendra le temps de vous expliquer ce métier, mais aussi toutes les traditions de la Camargue. Enfin, vous aurez droit à une démonstration de tri de taureaux et des tours de poney gratuits pour les enfants. Un week-end ou des vacances familiales pour plaire aux petits comme aux grands.
Déguster les plats traditionnels
Visiter le Gard, c'est aussi goûter à toutes ses traditions. D'ailleurs, chaque année est organisé le concours du Gard Gourmand permettant de mettre en lumière son patrimoine gastronomique et de valoriser le travail des femmes et des hommes. Parmi les spécialités gardoises, on retrouve la célèbre chair de morue. Une recette mise en oeuvre en 1830 par le chef Durand, dans laquelle la chair de morue est pochée dans du lait, puis montée à l'huile d'olive et se transforme en purée blanche. Une autre spécialité est le petit pâté nîmois composé d'une croûte blonde, où à l'intérieur vous trouverez de la farce de veau et de porc. Parler des spécialités du Gard, c'est bien évidement parler de la gardiane de taureau, plus connu sous le nom de daube camarguaise. Comme son nom l'indique, ce plat est cuisiné avec du taureau de Camargue, des olives et du vin rouge du vignoble camarguais. Pour la touche sucrée, on n'oublie pas la tarte de cévenole qui est une pâte brisée avec de la crème de châtaigne ou encore les croquignoles d'Uzès, qui sont des petits biscuits ronds aux amandes ou à la noisette.
publié le 13 septembre, Mathilde Dandeu, Webedia