Évasion

Excursion dans le désert de Dubaï : tout ce qu'il faut savoir pour la préparer

©Oleg Breslavtsev, Adobe Stock - Il est possible de faire de nombreuses activités dans le désert de Dubaï.

Dubaï divise et deux clans s'affrontent : ceux qui se disent impressionnés par les grands buildings d'une ville devenue presque futuriste, et ceux qui regrettent l'authenticité du pays d'autrefois. Mais il y a bien une chose qui met tout le monde d'accord : son désert, et plus précisément le Rub Al Khali avec ses 650 000 km2 de sable qui s'étendent du sud-ouest d'Abu Dhabi jusqu'en Arabie Saoudite, en passant par Oman et le Yémen. Mais qui dit désert dit nécessité de se renseigner sur les précautions à prendre pour un voyage inoubliable.

Il préférable de faire appel à une agence d'excursion

Situé à seulement 30 ou 40 minutes de routes de la vie frénétique de Dubaï, il est très facile de se rendre dans le désert. Toutefois, c'est peu recommandable. Conduire dans les dunes de sable demande une certaine maîtrise, comme celle de savoir conduire un 4x4 qui est indispensable pour braver le sable. Une fois dans le désert, il est recommandé de dégonfler les pneus pour éviter de s'ensabler, même si le risque zéro n'existe pas. Ayant peu de repères dans le désert, vous pouvez très vite vous perdre. Savoir s'orienter dans une vaste vallée ensablée demande en effet une grande expérience.

Le détail qui peut vite vous freiner à l'idée de partir seul ou entre amis dans le désert est la prise en charge du véhicule qui sera à vos frais, et ce sur le moindre petit dégât. Les agences de location à Dubaï et aux Émirats arabes n'assurent aucun véhicule dans le désert. Petit conseil : faites appel à une agence avec des personnes qualifiées pour vous faire découvrir tous les secrets du désert de Dubaï.

Les trois indispensables pour éviter un drame

Si vous partez dans le désert, n'oubliez pas de souscrire à une assurance, surtout si vous décidez d'y faire des activités qui peuvent vite tourner au drame. Prenez le temps de bien vérifier la clause lors de la souscription, car l'assurance maladie dans ce pays peut-être très chère.

Exposé à la chaleur, il est également recommandé de boire beaucoup d'eau pour éviter toute déshydratation. Il est conseillé de prendre 6l d'eau par personne pour 24h. Vous avez le mal des transports ? N'hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien afin qu'ils puissent vous conseiller des comprimés pour vous aider à supporter la conduite sur les dunes qui peut s'avérer inconfortable et très mouvementée.

Bien choisir ses vêtements

Il est impératif d'adapter vos vêtements pour éviter les dommages à la peau. Les chaleurs pouvant atteindre les 50°C pendant les mois d'été, vous devez vous vêtir de vêtements aux tissus confortables et qui vous protègent des températures élevées. Même si cela peut paraître absurde, il est fortement conseillé de se couvrir tout le corps avec des matières légères pour éviter les coups de soleil. Toutefois, n'oubliez pas une petite laine, car la nuit, les températures peuvent vite chuter.

Pour ce qui est des chaussures, oubliez vos belles sandales ouvertes. Privilégiez des chaussures fermées et de marche pour une excursion confortable. Il sera également judicieux d'emporter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons de soleil, une casquette ou un chapeau pour éviter une vilaine insolation et de la crème solaire.

Se renseigner sur les différentes activités dans le désert

Si en lui seul le désert de Dubaï reste impressionnant, il offre également une large gamme d'activités pour satisfaire toutes les envies. Vous pourrez ainsi arpenter les dunes avec du sandboarding, faire un tour en buggy, découvrir le désert en quad ou à dos de chameau. Il sera possible de dormir à la belle étoile avec l'organisation d'un camping, vous habiller avec des vêtements traditionnels, profiter d'un barbecue, d'un spectacle ou encore vous faire tatouer au henné.

publié le 1 mars, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux