Dublin : quels sont les lieux emblématiques à visiter ?

Chargement en cours
La cathédrale Saint-Patrick est l'édifice religieux le plus connu de Dublin.
La cathédrale Saint-Patrick est l'édifice religieux le plus connu de Dublin.
1/2
© Adobe Stock, borisb17

Véritable terre d'Histoire et de légendes, l'Irlande fascine l'opinion publique depuis des centaines d'années. Au-delà de ses paysages sauvages et somptueux, le pays offre une architecture remarquable et une ambiance festive très réputée dans le monde entier. À Dublin, la capitale, les occasions de faire la fête tout en découvrant une tout autre culture ne manquent pas !

Entre famines, épidémies et épisodes de guerre, la capitale de l'Irlande s'illustre par son passé houleux. Pourtant, elle est aujourd'hui le centre historique, artistique, culturel, politique, économique et industriel du pays. Chaque année, Dublin accueille des milliers de touristes attirés par l'ambiance, les coutumes et les nombreux lieux emblématiques de la ville. En voici quelques-uns...

Des édifices religieux d'exception

De culture catholique, l'Irlande regorge de somptueuses cathédrales, de basiliques et d'églises. À Dublin, les plus connues sont sans aucun doute la cathédrale Christ Church et la cathédrale Saint-Patrick. Issus de l'influence architecturale gothique, ces deux monuments s'illustrent par leur grandeur et leurs murs chargés d'histoire. Construite au XIe siècle, la cathédrale Christ Church, qui a subi de nombreuses rénovations au fil des siècles, est l'édifice religieux le plus ancien de la ville. Pendant des siècles, elle a été le théâtre de nombreux événements historiques tout comme la cathédrale Saint-Patrick. Située dans les quartiers sud de la vieille ville, cette dernière a accueilli, en 1310, le célèbre procès des Templiers arrêtés en Irlande. Aujourd'hui, il est possible de la visiter. Son choeur, composé de stalles, ornés d'anciens étendards et de vitraux colorés est particulièrement somptueux. Les touristes peuvent également y observer le masque mortuaire de l'écrivain Jonathan Swift, auteur des mythiques "Voyages de Gulliver".

Des lieux culturels prestigieux

Pour les amoureux des livres, la bibliothèque du Trinity College est LE lieu incontournable à visiter. Située au coeur de l'université du même nom, cette vieille bibliothèque est la plus ancienne de Dublin. Des milliers d'anciens ouvrages y sont stockés, dont certains sont immensément célèbres, comme le prestigieux "Livre de Kells", rédigé par des moines celtiques aux alentours de l'an 800. Dans un autre registre, partez à la découverte du National Museum of Ireland qui renferme des pièces archéologiques toutes plus sublimes les unes que les autres, dont certaines datent même des périodes vikings et médiévales. Enfin, n'hésitez pas à aller visiter le château de Dublin et son impressionnante salle du trône ou encore la célèbre prison de Kilmainhan. Aujourd'hui transformée en musée, cette dernière retrace les grandes étapes de l'histoire du nationalisme irlandais. Par ailleurs, elle a aussi servi de décor à divers films et séries.

Des promenades historiques

Si vous souhaitez plutôt flâner dehors, Dublin regorge d'endroits de plein air tout autant chargés d'histoire. À l'image de notre fameux cimetière du Père Lachaise, vous pourrez découvrir le cimetière de Glasnevin où sont enterrées des grandes personnalités de l'histoire irlandaise. De plus, en vous promenant dans les allées calmes, vous découvrirez de nombreux ornements celtiques originaux. Pour une balade plus joyeuse, rendez-vous à St Stephen's Green, parc le plus populaire de Dublin. Cet endroit, qui a notamment été le lieu clé de l'Insurrection de Pâques (1916), est aujourd'hui un espace naturel de détente en plein coeur de la ville. Enfin, arpentez les quais de la Liffey d'où vous aurez un panorama complet sur la capitale et ses monuments les plus iconiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.