Dormir dans une péniche d'hôtes : doit-on oser cette expérience insolite ?

Chargement en cours
Un séjour en péniche d'hôtes peut convenir à toute la famille.
Un séjour en péniche d'hôtes peut convenir à toute la famille.
2/2
© Adobe Stock, Fred

Voilà quelques années que toutes sortes de séjours insolites fleurissent un peu partout en France. Cabanes perchées, yourtes, maisons sur l'eau ou encore roulottes... il existe de nombreux hébergements originaux qui séduisent toujours plus à chaque saison. Parmi eux, les péniches d'hôtes rencontrent elles aussi un franc succès.

À mi-chemin entre le séjour bohème et l'attraction estivale par excellence, les péniches d'hôtes n'en finissent plus de séduire. Mais l'expérience vaut-elle vraiment le coup ? Découvrez ici pourquoi vous devez à tout prix oser franchir le pas !

L'insolite brise la routine

Au diable le banale chambre d'hôtes, certes agréable, mais terriblement convenue ! Si vous souhaitez briser la routine dans laquelle votre couple s'est installé tout en vivant une expérience riche et nouvelle, optez pour un séjour en péniche d'hôtes. Encore peu connu, ce concept commence à fleurir un peu partout aux quatre coins de la France. Au même titre que tous les autres séjours insolites proposés sur Internet, ce lieu de vacances atypique vous permettra à coup sûr de mettre un peu de nouveauté dans votre couple et un peu de paillettes dans votre vie. Une, deux, trois nuits ou même une semaine... la durée de votre séjour importe peu, du moment que vous profitez pleinement de l'expérience. Choisissez soigneusement le lieu et la péniche sur laquelle vous souhaitez séjourner, afin d'avoir le plus de loisirs à proximité ou d'activités proposées sur place. Une péniche avec spa et restaurant, ça existe et ça promet un moment des plus agréables !

Une expérience pour toute la famille

Pas de panique, le séjour en péniche d'hôtes n'est pas uniquement réservé aux couples en quête de renouveau. Ces vacances insolites sont aussi pleinement adaptées aux familles, nombreuses ou non. Tout comme le train, le bus ou l'avion, le bateau a le mérite de ravir les plus petits qui seront probablement tout excités à l'idée de séjourner sur une sorte de maison flottante. En optant pour ce type de lieu, vous leur permettrez de découvrir un endroit original dont il garderont probablement de nombreux bons souvenirs. Attention toutefois à ne pas laisser vos enfants vaquer à leurs occupations sur le pont de la péniche. En effet, un accident est vite arrivé et il convient d'avoir systématiquement votre progéniture à l'oeil afin d'éviter toute mauvaise expérience (par exemple une chute par-dessus bord). Enfin, la péniche d'hôtes devrait également ravir les plus âgés, qui profiteront d'un séjour calme, au fil de l'eau et du chant des oiseaux.

Il existe des péniches d'hôtes dans le monde entier !

Vous aimeriez tester de séjourner dans une péniche d'hôtes mais vous êtes avant tout une vadrouilleuse et adorez partir à l'étranger ? Pas de soucis ! La péniche d'hôtes est un concept qui a été repris dans le monde entier. Ainsi, vous pouvez en retrouver dans n'importe quel pays, même dans les plus froids comme la Finlande ou la Norvège. Idéale pour des vacances estivales, la péniche est donc tout à fait adaptable à l'hiver également. Pour les vacances de Noël par exemple, elle peut constituer un séjour de qualité qui offrira féérie et ravissement à toute la famille ! Alors, pourquoi hésiter ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.