Corse : où voir le flamboyant coucher de soleil des Îles Sanguinaires ?

Chargement en cours
Au coucher du soleil, les Îles Sanguinaires revêtent des couleurs majestueuses.
Au coucher du soleil, les Îles Sanguinaires revêtent des couleurs majestueuses.
1/2
© Adobe Stock, zicksvift

Quand l'astre côtoie la mer et revêt des couleurs éclatantes en fin de journée, il serait dommage de ne pas aller à sa rencontre. Vous avez toujours rêvé d'aller admirer le célèbre coucher de soleil rouge des Îles Sanguinaires ? On vous donne les meilleurs spots pour l'apprécier.

Les Îles Sanguinaires : un peu d'histoire

Les Îles Sanguinaires forment un archipel de quatre îles d'origine magmatique : la diorite, une roche sombre et le granite monzonitique, plus claire. Elles sont situées dans le golfe d'Ajaccio, en Corse. Les îlots portent les noms de Mezu Mare, le plus grand, Isolotto, îlot célèbre pour ses Cormorans, Cala d'Alga et Porri. Ces îles abritent une faune et une flore rares en endémiques. Ce site exceptionnel a été classé Natura 2000, mettant ainsi en avant le caractère unique et la fragilité des espèces dans un environnement naturel pour pouvoir les protéger. Les îles font également partie du réseau Grands Sites de France avec la pointe de Parata. Comme expliqué sur le site officiel www.grandsitedefrance.com, ce label "rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable."

Les couleurs des couchers de soleil sont-ils à l'origine du nom des Îles Sanguinaires ?

S'il est certain que, lorsqu'il se couche, le soleil octroie à l'environnement des Îles Sanguinaires de splendides couleurs oscillant entre rouge et orange, ce n'est a priori pas pour cette raison que l'archipel est ainsi nommé. Les récits sur l'origine de ce nom sont divers. On évoque la bruyère de mer, petite plante aux feuilles rouge vif en automne, ou encore la dénomination donnée à l'archipel au XIVe siècle "Sagonares insulae" traduisible par "les îles qui annoncent Sagone". Le nom peut également rappeler ces pêcheurs de coraux appelés les "Sanguinaries" qui, avant de regagner la terre ferme, étaient mis en quarantaine dans le lazaret construit sur Mezu Mare.

Où se positionner pour admirer le coucher de soleil des Îles Sanguinaires ?

Les Îles Sanguinaires sont, en toute logique, accessibles via la route côtière en bateau ou en jet ski. Il convient donc de réserver une excursion pour pouvoir profiter du soleil lorsqu'il se couche et des couleurs qu'il confère à la nature. Plusieurs compagnies proposent des promenades en mer au départ des ports d'Ajaccio et de Porticcio. Il vous sera ainsi possible d'admirer le coucher de soleil sur un bateau et de bénéficier de différents points de vue pendant l'excursion.

Se rendre sur Mezzu Mare, arpenter l'île à la découverte de sa faune, de sa flore et de son patrimoine bâti avec sa tour génoise, son phare, son sémaphore et les ruines du lazaret, puis s'arrêter pour s'extasier devant le soleil couchant est un programme envisageable. La pointe de Parata reste un des endroits idéals pour admirer ce spectacle. Il est aussi possible d'en profiter depuis le sentier des douaniers ou à la terrasse d'un des nombreux restaurants longeant la route des Sanguinaires ! Le plus : ils sont accessibles en voiture ou à pied, sans avoir besoin de réserver une escapade en bateau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.