Côme : zoom sur cette ville et son lac qui fascine les touristes

Chargement en cours
La cathédrale de Côme a été construite en 400 ans.
La cathédrale de Côme a été construite en 400 ans.
1/2
© Adobe Stock, AleMasche72

Située au nord de l'Italie, à 40 minutes de Milan en train, la ville de Côme attire notamment les visiteurs grâce à son superbe lac, le plus emblématique de Lombardie. Mais elle présente d'autres atouts, à l'instar de ses belles terrasses et de sa cathédrale. Zoom sur cette destination non loin de la France mais très dépaysante.

Le lac de Côme, joyau de Lombardie

Pour beaucoup, Côme est en premier lieu l'un des points d'entrée du lac de Côme, comme le sont aussi Laglio, Menaggio, Lecco ou encore Colico. Il faut dire que cette étendue d'eau, d'une superficie de 145 km2, vaut à elle seule le voyage en Lombardie. Considéré comme l'un des plus beaux lacs du monde, le lac de Côme est bordé de villas somptueuses sur fond de collines verdoyantes et de montagnes. La ville de Côme fait partie des lieux privilégiés où séjourner pour profiter de la beauté de ce joyau naturel et s'adonner à de multiples activités : sports nautiques, randonnée, escalade ou bien farniente à la plage.

Côme : une ville pour les amoureux d'architecture

Mais la ville de Côme ne peut pas se résumer au lac qu'elle surplombe. Si vous êtes adepte d'architecture plus ou moins ancienne, vous apprécierez de vous balader dans les rues médiévales de son centre-ville et sur ses artères principales. À voir notamment dans cette belle cité italienne : la cathédrale Santa Maria Assunta, construite en 400 ans qui mêle donc plusieurs styles différents. Se trouvent aussi la basilique San Fedele, construite en 1120, la Porta Torre, un bâtiment militaire de style roman haut de 40 mètres, ou dans un tout autre style Life Electric, une grande sculpture contemporaine inspirée de la pile voltaïque, inventée par Alessandro Volta.

Des musées pour se cultiver

Envie de vous cultiver lors de votre séjour à Côme ? Rendez-vous au musée de la soie pour tout connaître de cet art. Avant l'arrivée de la concurrence chinoise qui l'a conduite à se tourner vers le tourisme, Côme était surtout réputée pour son industrie textile. Le musée vous permettra de découvrir des métiers à tisser, des machines ou encore des expositions et événements culturels temporaires. À visiter également : le musée historique Giuseppe Garibaldi, qui montre la vie traditionnelle en Italie à différentes époques, et le musée archéologique Paolo Giovio, tout près de la cathédrale.

Profiter de la douceur italienne

Qui dit Italie dit bien sûr Dolce Vita. Pour la vivre, rejoignez donc la Piazza Cavour, une grande place avec vue sur les rives du lac. Asseyez-vous sur un banc pour regarder l'eau et les bateaux, puis profitez des nombreux cafés, glaciers et restaurants qui se trouvent à proximité. Le soir, si vous avez envie d'un dîner romantique, réservez dans un établissement dont la terrasse surplombe le lac. Au menu ? De la bonne cuisine locale !

Enfin, avant de quitter Côme, prenez le funiculaire jusqu'à Brunate. Vous aurez ainsi un point de vue unique sur le lac de Côme et sur la ville du même nom. De quoi prendre de superbes photos souvenirs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.