Cinque terre : quels moyens pour se déplacer ?

Chargement en cours
Il existe plusieurs façons de se déplacer dans les Cinque Terre.
Il existe plusieurs façons de se déplacer dans les Cinque Terre.
1/2
© Adobe Stock, Anna Om

Tout voyage en Italie doit impérativement passer par les très célèbres Cinque Terre. Avec leurs maisons colorées perchées à flanc de falaises, leurs charmantes ruelles, leurs centaines de bateaux et leurs terrasses bohèmes, ces cinq villages de la Riviera italienne attirent chaque année toujours plus de touristes. Pourtant, il n'est pas forcément très aisé de s'y déplacer...

Des montées, des descentes, des ruelles étroites et des passages escarpés... Se déplacer dans les Cinque Terre n'est décidément pas une mince affaire. Fort heureusement, il existe quelques solutions idéales pour joindre les cinq villages rapidement et sans encombre !

Solution n°1 : le train

C'est le moyen le plus rapide et le plus facile pour visiter l'entièreté des Cinque Terre en une seule journée ! Les cinq villages (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) disposent en effet de leurs propres gares desservies toute la journée par le train. Véritable prouesse d'ingénierie, cette ligne - mise en marche depuis la fin du XIXème siècle seulement - offre un trajet agréable avec vue sur la mer la plupart du temps. Entre ponts et tunnels sous la montagne, le train des Cinque Terre est à lui seul une expérience hors du commun. Si vous optez pour cette solution, sachez que vous pourrez visiter tous les villages en un temps record. En effet, seules cinq minutes de trajet séparent chaque bourgade colorée. De quoi prendre le temps de flâner toute la journée sans aucune pression. À noter qu'il existe un pass, vendu au prix de 18€, qui peut vous permettre de voyager toute la journée de façon illimitée entre les cinq villages. Les chiens sont acceptés à bord mais ils doivent être tenus en laisse et muselés tout le long du trajet. N'hésitez pas à vous rapprocher de l'office de tourisme pour en savoir un peu plus sur la question.

Solution n°2 : le bateau

Voilà encore un moyen de transport utilisé très régulièrement. Très convoité, le bateau est la solution idéale si vous souhaitez apercevoir les cinq villages depuis la mer. Vues de loin, les Cinque Terre offrent un panorama remarquable ! Chaque trajet coûte environ 13€ et s'effectue rapidement entre chaque port. Bien que ce soit une solution fort agréable, elle n'est cependant pas la moins chère... Si vous souhaitez tout de même tenter l'expérience, vous pouvez opter pour un aller seulement et terminer le reste de votre visite en train. Attention cependant, il s'agit là d'un moyen de transport qui dépend du bon vouloir de la météo. En cas de mer agitée, tous les déplacements en bateau sont annulés par précaution. Renseignez-vous donc correctement avant de compter sur cette solution.

Solution n°3 : à pied

Rien de plus pratique et de moins cher que nos chères petites gambettes ! En dehors du train et du bateau, la meilleure façon de visiter les Cinque Terre est donc la marche à pied. Vous mettrez certainement plus de temps qu'en train, mais vous pourrez au moins apprécier chaque détail de ces splendides villages. Pour les amateurs de randonnée, c'est également la solution idéale ! Avec leurs dizaines de sentiers accessibles et balisés, les Cinque Terre offrent des balades rocheuses simples et inoubliables. Si vous en avez le temps, empruntez la Via dell'Amore qui est le chemin qui relie Riomaggiore à Manarola et qui est réputé pour être le plus joli des Cinque Terre. Attention cependant, sachez que la plupart des sentiers sont malheureusement payants...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.