Carnaval de Nice : 5 incontournables à ne pas manquer

Chargement en cours
Mascotte du Carnaval, le roi siège sur la place Masséna durant la durée des festivités.
Mascotte du Carnaval, le roi siège sur la place Masséna durant la durée des festivités.
1/2
© Adobe Stock, benibeny

Du 11 au 27 février 2022 se tiendra la prochaine édition du célèbre carnaval de Nice. Événement incontournable de la Côte d'Azur, il attire chaque année des centaines de milliers de spectateurs. Pour mieux comprendre l'engouement provoqué par cette manifestation populaire, voici un petit zoom sur 5 animations à ne pas manquer durant la durée du carnaval.

L'apparition du roi du carnaval

Après la cérémonie d'ouverture, l'entrée en scène du roi marque le début officiel des festivités et du premier corso illuminé. Durant la parade, le public découvre enfin les chars ornés des caricatures et de personnages volontairement grotesques. Protagoniste central de la fête, le roi incarne le thème choisi pour l'édition du carnaval. En cette année 2022, et après l'annulation de l'édition précédente, ce seront cette fois-ci les animaux qui seront mis à l'honneur. Après son entrée en scène remarquée, le roi siège ensuite sur son trône, sur la place Masséna, durant toute la durée du carnaval.

La bataille de fleurs

C'est l'une des plus importantes traditions de la manifestation. Depuis 1876, la bataille des fleurs se déroule à plusieurs reprises durant la période du carnaval. Le principe est simple : pendant qu'une vingtaine de chars fleuris paradent, des comédiens costumés lancent des lys, des marguerites ou encore des oeillets et des mimosas sur les spectateurs. Une sélection fleurie locale puisqu'une grande majorité des quatre à cinq mille tiges sélectionnées pour l'événement proviennent des collines de la Côte d'Azur. Cette jetée de fleurs est généralement accompagnée de troupes musicales qui défilent entre les chars.

Le combat naval fleuri de Villefranche-sur-mer

Si vous souhaitez visiter les environs de Nice tout en restant dans le thème du carnaval, cela tombe bien puisque la commune voisine de Villefranche-sur-mer se met aussi à la fête. Chaque année, la petite ville organise sa propre version de la bataille des fleurs. En lieu et place de chars, ce sont ici une vingtaine de bateaux ornés de fleurs qui paradent devant les spectateurs. Cette fois-ci, ce sont des pêcheurs vêtus d'habits traditionnels qui jettent les fleurs aux spectateurs pour leur plus grand bonheur.

Les ateliers et spectacles du village du carnaval

Pour en découvrir plus sur l'histoire et les savoir-faire qui font la richesse de cette manifestation d'envergure, direction le village du carnaval. Installé cette année sur le square Leclerc, il est possible d'y manger un petit bout, de suivre de nombreux ateliers pour enfants et adultes mais aussi d'assister à des conférences, des animations et des spectacles durant toute la durée des festivités.

Le dernier adieu du roi

Le repos aura été de courte durée pour le roi du carnaval. Le dernier soir des festivités, pour clôturer le spectacle, le souverain effectue une ultime parade avant d'être mis au bûcher et brûlé sur la place Masséna. C'est à cette occasion que le thème de la prochaine édition est également dévoilé. Un événement aussi spectaculaire qu'émouvant durant lequel la foule est encouragée à entamer l'hymne de la ville, Nissa la Bella, pour conclure en beauté l'un des plus grands carnavals au monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.