Bologne : 5 atouts charme qui en font une destination à ne pas manquer

Bologne : 5 atouts charme qui en font une destination à ne pas manquer
Le sanctuaire de San Luca est l'un des lieux les plus pittoresques de Bologne.

On la surnomme "la rouge" en raison de la couleur de ses briques. Si elle réunit tous les charmes de l'Italie, Bologne n'est pourtant pas la première ville à laquelle on pense lors d'une escapade dans le pays. Voici cinq de ses atouts qui vous donneront envie de flâner sur ses places ensoleillées, admirer ses basiliques ou encore passer des heures devant ses arcades emblématiques.

1) La Piazza Maggiore : le coeur de la ville

Coeur de la ville, vous ne pourrez pas louper la Piazza Maggiore. D'autant plus que de nombreuses escapades y sont reliées. Considérée comme l'une des plus belles places d'Italie, elle regroupe de somptueux palais comme la Basilique San Petronio, la quinzième plus grande église du monde. De la Piazza Maggiore, prenez le temps d'aller voir la fontaine de Neptune, l'une des plus belles du monde, située sur une place adjacente.

2) La Tour Asinelli pour prendre de la hauteur

Impossible de passer par Bologne sans se lancer le défi de monter les 498 marches de la Tour Asinelli, un des momuments emblématiques qui font le charme de la ville. Après cette montée intense, vous ne serez pas déçu de découvrir une vue imprenable sur toute la ville.

3) Une ville parfaite pour les amateurs de culture en tout genre

Pour décrire Bologne, vous entendrez souvent le surnom de "Dotta", qui signifie la savante en français. Un petit nom lié au fait qu'elle est la plus vieille ville universitaire d'Europe, transmettant son savoir depuis 1088. Riche en musées, elle assouvira les envies de chacun : si vous avez soif de savoirs médiévaux, vous pourrez visiter le Museo civico Medievale ; pour l'archéologie, direction le Museo Civico Archeologico ; pour les amoureux de l'art, ne loupez pas le Pinacoteca Nazionale ; et pour les historiens, rendez-vous au Museo della Storia di Bologna ! La ville regroupe aussi des musées sur la musique, la peinture, le patrimoine industriel, la tapisserie et bien d'autres. Renseignez-vous auprès de l'office de tourisme.

4) Bologne, une ville d'art

Située entre la Toscane, la Vénétie et la Lombardie, Bologne est le point central de l'Italie pour découvrir de magnifiques villes d'art comme Parme ou Modène. Elle est à une demi-heure de Ferrare, une magnifique ville médiévale et Renaissance. Classée à l'Unesco, elle abrite de beaux remparts, des édifices comme le Castello d'Este, l'un des châteaux les plus remarquables d'Italie, mais aussi le Palazzo dei Dimanti et sa façade constituée de 8500 blocs de pierres taillées comme des diamants. Pour un voyage féerique, il faudra passer par Ferrara qui accueille l'un des plus grands festivals de montgolfières d'Europe. Une expérience magique pour admirer les châteaux et les vignobles de la région. Si vous aimez les mosaïques aux influences antiques et orientales, Ravenne, située à 1h20 en train de Bologne, vous en mettra plein les yeux.

5) Le sanctuaire de San Luca pour une promenade pittoresque

Le sanctuaire de San Luca est un passage obligatoire de Bologne. Perché sur une colline, il est à la fois romantique, offrant une promenade inoubliable, notamment sous son portique couvert (le plus long au monde avec ses 666 arcades) qui monte la colline et qui offre une vue exceptionnelle. Tout en haut, vous apprécierez cette nature à couper le souffle mêlée à l'architecture des monuments que vous pourrez apercevoir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.