Birmingham : 5 incontournables pour partir sur les traces de "Peaky Blinders"

Chargement en cours
Depuis la diffusion de "Peaky Blinders", Birmingham accueille un plus grand nombre de touristes.
Depuis la diffusion de "Peaky Blinders", Birmingham accueille un plus grand nombre de touristes.
1/2
© DR, BBC/Robert viglasky/Caryn Mandaba - Joe Cole, Cillian Murphy et Paul Anderson dans "Peaky Blinders" en 2017.

Depuis 2013, "Peaky Blinders" met en scène l'ancienne mafia britannique qui sévissait à la fin du XIXe siècle. Grâce au succès de la série, Birmingham bénéficie d'une vive augmentation de son nombre de touristes. En effet, beaucoup de spectateurs prennent plaisir à explorer cette ville remplie d'histoire, longtemps surnommée "l'atelier du monde". Afin d'élaborer un itinéraire des plus immersifs, voici 5 lieux à visiter.

Le Black Country Living Museum

Au sein du musée en plein air Black Country Living, vous n'aurez aucun mal à être transporté. Lors de la visite, vous pourrez explorer les bâtiments historiques qui y ont été reconstitués, en plus de voir le quotidien d'antan reprendre vie sous vos yeux. En effet, plusieurs comédiens sont grimés, arborant un style d'époque pour une immersion absolue.

Sans surprise, les caméras de "Peaky Blinders" ont donc investi ce lieu situé à 16 kilomètres à l'ouest de Birmingham. Les aficionados de la série noteront notamment que c'est dans ce cadre que Thomas Shelby (Cillian Murphy) déambule sur son cheval.

Parmi les bâtisses à découvrir, il est entre autres question d'une reproduction des Docks ou d'un chantier naval similaire à celui de Charlie Strong (Ned Dennehy) dans la série. Lors de votre visite de ce musée vivant, profitez-en pour pousser l'expérience encore plus loin en dégustant quelques mets phare. N'hésitez donc pas à vous procurer une bière à l'ancienne* ou un verre de bon whisky*.

Le Peaky Blinder Pub

Situé dans le sud-est de Birmingham à Small Heath, le pub Garrison - qui devait sans doute accueillir les véritables Peaky Blinders de l'époque victorienne - a, depuis, fermé ses portes. Toutefois, le Peaky Blinder Pub reçoit aujourd'hui les amateurs d'histoire, invités à se vêtir tels des gangsters. Sur place, dans l'établissement placé au centre de Birmingham, des soirées à thème sont organisées autour du show signé Steven Knight.

Port Sunlight

Bien que les décors de la série reposent sur plusieurs constructions réalisées pour la série, un des lieux emblématiques, lui, existe réellement. En effet, la maison offerte par Thomas à tante Polly (feue Helen McCrory) dans la saison 2 est bel et bien accessible. Même s'il n'est pas possible de visiter l'intérieur, la bâtisse - qui se situe en réalité non pas à Birmingham mais à Port Sunlight - vaut visuellement le détour. Construite en 1800, la demeure, qui se caractérise grâce à ses briques rouges et ses poutres apparentes, est donc située dans le village industriel de Port Sunlight : site qui gagne à être exploré.

Les spots de street art

Lors de leur passage à Birmingham, les touristes aiment se rendre à la Custard Factory pour faire quelques emplettes. Seulement, depuis l'été 2019, ce spot est aussi devenu un lieu de passage pour les mordus de "Peaky Blinders". Afin de promouvoir la cinquième saison du show, la BBC avait choisi 15 designers dont les travaux ont été mis au profit d'une campagne. C'est ainsi que l'oeuvre de l'artiste émergent, James Mundy, a été transformée en peinture murale de 18 mètres. Sur l'image, Thomas Shelby est vêtu d'une de ses tenues distinctives, avec la main dans les poches. Cette année, c'est le quartier de Digbeth qui a accueilli une représentation du héros, cette fois-ci couvert de son fameux gavroche.

Keighley & Worth Valley Railway

L'un de moyens de locomotion que les héros empruntent à l'écran n'est autre que le Keighley & Worth Valley Railway dans le Yorkshire. Cette ligne ferroviaire historique assure toujours des trajets en locomotive : l'occasion d'imiter les personnages en voyageant à l'ancienne !

* Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.