Barbican : zoom sur cette cité culturelle et botanique en plein coeur de Londres

Chargement en cours
Le centre Barbican a été inauguré en 1982 par la reine Elizabeth II.
Le centre Barbican a été inauguré en 1982 par la reine Elizabeth II.
1/2
© Adobe Stock, zlikovec

Situé au nord de Londres, le centre Barbican accueille diverses manifestations culturelles tout au long de l'année. Musique, théâtre, danse, expositions ou encore projections cinématographiques, il est le coeur de rayonnement culturel londonien. Zoom sur ce lieu emblématique !

Actif depuis plus de 50 ans, le centre Barbican est un lieu incontournable de Londres. Si vous faites un saut outre-manche, vous devez impérativement aller visiter ce bâtiment ou bien prendre des billets pour assister à l'une de ses expositions. Construit dans les années 1970, il jouit aujourd'hui d'une réputation internationale et attire chaque année de nombreux touristes.

Un peu d'Histoire

Imaginé dans les années 1960, la construction du centre Barbican a débuté au cours de la décennie suivante et a coûté environ 161 millions de livres. C'est grâce à un don de la Cité de Londres que cette dernière a pu avoir lieu. En 1982, juste après l'achèvement de sa construction, le centre est inauguré par la reine Elizabeth II elle-même. Aujourd'hui, le lieu accueille quelques-uns des orchestres internationaux les plus célèbres et les plus prestigieux comme par exemple le London Symphony Orchestra et le BBC Symphony Orchestra. Jusqu'en 2001, on y trouvait également la troupe de théâtre de la Royal Shakespeare Company. Aujourd'hui, le monument est classé en grade II sur la liste des édifices reconnus et protégés par le gouvernement anglais. Il s'agit du plus grand centre d'art en Europe !

Quelques chiffres

Le centre Barbican, c'est avant tout un lieu destiné au théâtre et à la musique. Le Barbican Hall est constitué de 1943 places. C'est là que le London Symphony Orchestra et le BBC Symphony Orchestra se produisent régulièrement. Le centre accueille également deux salles de théâtre. La première, baptisée Barbican Theatre est composée de 1156 places, tandis que la seconde, baptisée The Pit, est bien plus petite puisqu'elle ne peut accueillir que 200 personnes. Mais le centre Barbican c'est aussi trois salles de cinéma (de respectivement 288, 255 et 155 places), une galerie d'art, trois restaurants, sept halls de conférence et deux halls d'exposition. Plus étonnant encore, on y trouve près de 2000 logements, une école, une bibliothèque et un musée. Rien que ça !

Les jardins secrets

Au milieu des salles culturelles et restaurants gastronomiques, on retrouve également un joyau insoupçonné. En effet, le centre abrite une immense serre de de 23 000 m2 ! Non prévue à l'origine, elle a été installée autour d'une grande tour contenant toute la machinerie du Barbican Hall afin de dissimuler cette dernière. Grâce à l'investissement de quelques habitants, la serre accueille aujourd'hui plus de 2000 espèces de plantes (dont certaines sont en voie de disparition) mais aussi de charmants bassins remplis de carpes et de tortues. On y trouve également un petit espace dédié à la pousse de différentes sortes de cactus. Au quotidien, ce jardin secret est entretenu par trois jardiniers professionnels. Palmiers, bananiers, fougères arborescentes, dattiers, plants de café, gingembre... Plongez au coeur de ce véritable oasis tropical aux airs de Brésil et d'Afrique du Sud !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.