Balade en forêt près de Paris : quelles options possibles ?

Chargement en cours
Découvrez les multiples sentiers de la forêt de Fontainebleau !
Découvrez les multiples sentiers de la forêt de Fontainebleau !
1/2
© Adobe Stock, Jrme

Avoir envie de verdure et de calme tout en habitant Paris, c'est possible ! L'Île-de-France compte en effet 287 000 hectares de zones boisées, il n'est donc pas impossible de partir quelques heures se mettre au vert. Mais où ? Découvrez les choix qui s'offrent à vous !

Le Bois de Boulogne, le plus proche

Le Bois de Boulogne est de toute évidence le plus proche de Paris puisqu'il commence dans le 16e arrondissement ! Avec une surface de 850 ha (soit 2,5 fois Central Park !), cet espace vert est idéal pour décompresser après le travail ou pendant le week-end. Rapidement accessible via la ligne 2 (arrêt Porte Dauphine), il offre 95 km de chemins pour se promener ou faire du running, 15 km de pistes cyclables, 28 km de sentiers réservés aux cavaliers et des terrains pour pratiquer foot et rugby. C'est un lieu prisé, mais néanmoins reposant !

À noter : le bois de Vincennes est également un espace vert qui jouxte Paris.

La forêt de Marly, domaine des rois

Longtemps nommée forêt de Crüye, Louis XIV a souhaité la rebaptiser à la fin du XVIIe siècle. Il faut dire que ce vaste domaine forestier de 2000 ha était un lieu royal puis présidentiel emblématique consacré à la chasse, activité supprimée par Jacques Chirac en 1995. À 20 km de Paris, la forêt de Marly est un espace forestier empli de quiétude, idéal pour se ressourcer auprès de la nature. C'est néanmoins une forêt vieillissante que l'ONF parvient peu à peu à régénérer. Depuis juin 2006, l'organisme lui a d'ailleurs octroyé la certification de la gestion forestière durable, PEFC. Grâce à ses nombreux sentiers, la forêt de Marly permet de réaliser une multitude de balades et d'activités sportives. Impossible de ne pas y trouver une façon de déconnecter de la vie quotidienne !

La forêt de Rambouillet, site historique

Nombre de forêts sont marquées par l'Histoire, Rambouillet est de celles-là. Elle conserve des traces historiques (vestiges gallo-romains, bornes marquées de fleurs de lys...) saurez-vous les déceler lors d'une balade ? La forêt s'étend sur 14 000 ha à 40 km du sud-ouest de Paris, c'est la plus fréquentée d'Île-de-France après Fontainebleau. Elle abrite deux sites classés "Natura 2000" par l'ONF, protégeant un certain nombre d'espèces végétales protégées. La forêt de Rambouillet est aménagée pour accueillir du public avec de nombreuses possibilités de promenades , de multiples activités (animations, pêche...). En prime, elle est facile d'accès, que demander de plus ?

La forêt de Fontainebleau, la plus fréquentée

Située à une 50aine de kilomètres de Paris, elle fait figure de "poumon vert" de la région. C'est la plus grande forêt du département, mais aussi la plus fréquentée. Chaque année plus de 11 millions de visiteurs viennent profiter de ce gigantesque espace vert. La forêt de Fontainebleau est la première de France à avoir reçu le label de l'ONF "Forêt d'Exception". Devenue domaine royal au XIe siècle, c'était alors un lieu dédié à la chasse, à la sylviculture et au pâturage. À travers ses 25 000 ha, la forêt abrite une multitude d'espèces végétales et animales protégées qu'il est nécessaire de continuer de préserver !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.