5 villes françaises à découvrir en canoë

Chargement en cours
Certaines villes médiévales, comme Pont-Audemer, se révèlent très charmantes.
Certaines villes médiévales, comme Pont-Audemer, se révèlent très charmantes.
1/2
© Adobe Stock, Rui Vale de Sousa

Il existe bien des façons de découvrir la région dans laquelle l'on passe ses vacances. S'il est commun de se balader dans les rues et visiter le patrimoine historique, il est possible d'avoir un angle de vue tout à fait différent et tout aussi charmant grâce aux nombreux fleuves, rivières et cours d'eau qui traversent notre belle France. Et quoi de mieux pour cela que de prendre un canoë ? Voici donc 5 villes françaises qui sauront vous ravir.

Observer la ville d'Annecy de son lac

Avec ses étroites rues pavées, ses canaux, mais aussi ses maisons aux couleurs pastel, bien caractéristiques du lieu, la belle ville d'Annecy, située dans les Alpes dans le Sud-Est de la France est un endroit à ne pas manquer si vous passez dans le coin. Et si vous souhaitez échapper à la chaleur, profiter du beau temps et vous mouiller un peu, tout en observant la ville sous un autre angle, rendez-vous sur le lac d'Annecy. Louez-y un canoë pour voguer sur l'eau, longez le rivage et admirez de loin les magnifiques bâtiments de la ville dans le calme et la tranquillité.

Découvrir la bourgade de Segré-en-Anjou-Bleu

Très peu connue, cette petite ville située en Anjou, à 1h d'Angers dans le Maine-et-Loire, mérite que l'on s'intéresse plus à elle. En plein été, lorsque le soleil tape fort et que la chaleur devient rude à supporter, louez un canoë pendant quelques heures ou une demi-journée et partez faire du tourisme comme vous ne l'avez jamais fait auparavant. Sur les rivières de l'Oudon et de La Verzée, qui traversent cette jolie ville, vous passerez sous de nombreux ponts, découvrirez le patrimoine local sous un jour nouveau et même des lieux reculés ou abandonnés, inaccessibles à pied.

Voguer au fil de l'eau à Pont-Audemer

La Normandie aussi a de quoi séduire : dans le département de l'Eure, la très charmante commune de Pont-Audemer se prête parfaitement au canoë, car entourée et traversée par la Risle. Après en avoir fait le tour à pied, munissez-vous d'un canoë pour la voir sous un autre oeil. Au fil de l'eau et de vos coups de pagaie au sein de celle que l'on appelle "La Venise Normande", vous pourrez observer les belles maisons à colombage, les ruelles médiévales, l'architecture de la ville... en somme appréciez la beauté de cette ancienne cité.

Pousser la chansonnette à Avignon

Vous aviez en tête de parcourir la belle ville d'Avignon et de passer sur le célèbre pont, à l'origine de la comptine que l'on a tous en tête ? Et si vous décidiez plutôt de vous mettre à l'eau sur le Rhône pour apprécier, au gré des courants, le patrimoine unique de la cité des Papes et ses monuments historiques ? Une façon de savourer une sortie unique en famille, entre magnifique panorama et culture.

Appréhender autrement la cité médiévale de Montfort-sur-Meu

Vous préférez les petites cités médiévales aux belles villes de Méditerranée ? La Bretagne au Sud de la France ? Pour faire le plein de magie, direction la petite bourgade de Montfort-sur-Meu, située dans le Pays de Brocéliande, en Ille-et-Vilaine. En naviguant sur les rivières du Meu et Garun, vous apercevrez une ville de caractère avec ses maisons à pans de bois, son moulin ou encore son ancien couvent. De quoi passer un moment hors du temps sur l'eau, au gré du courant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.