5 trains mythiques à emprunter au moins une fois dans sa vie

Chargement en cours
Le Royal Scotsman est un train de luxe qui permet de parcourir les merveilles des Highlands.
Le Royal Scotsman est un train de luxe qui permet de parcourir les merveilles des Highlands.
1/2
© Adobe Stock, hardyuno

Décors de légende, paysages incroyables, destinations lointaines... Voilà tout ce qui fait l'attrait de ces légendes de l'exploitation ferroviaire. Certains habitent les arts et l'imaginaire collectif depuis des décennies tandis que d'autres, plus discrets, offrent des voyages époustouflants au sein de territoires reculés. Tour d'horizon de 5 trains mythiques à emprunter au moins une fois dans sa vie.

Le Pride of Africa : un hôtel de luxe sur rails

Plus qu'un train, voilà un véritable hôtel de luxe sur rails. Géré par la compagnie privée Rovos Rail, le Pride of Africa permet de découvrir les beautés de l'Afrique australe durant des trajets de plusieurs jours, en reliant notamment Pretoria à Cape Town ou Durban. Doté de décors inspirés de l'époque édouardienne, le train est équipé de plusieurs voitures-salons qui font de parfaits postes d'observation pour admirer les paysages. L'hébergement n'est également pas en reste avec 37 suites équipées de salles de bains privées et d'un room service disponible 24 heures sur 24.

Le California Zephyr : en avant pour la conquête de l'Ouest

Cap sur l'Amérique. Dans un pays où l'avion est roi, l'attrait du California Zephyr est pourtant toujours intact. Et pour cause ! Mis en circulation à la fin des années 1940, ce train de légende promet un voyage époustouflant en reliant Chicago à la baie de San Francisco en passant notamment par Denver, Salt Lake City ou encore Reno et Sacramento. Doté de plusieurs voitures lits, ce train de luxe possède également une voiture-salon panoramique dans laquelle on peut admirer pleinement la beauté des panoramas présents sur le trajet, tels que la Sierra Nevada ou le lac Donner.

Le Royal Scotsman : un train d'exception pour visiter les Highlands

Au rayon des trains de luxe, le Royal Scotsman occupe une place de choix. Exploité par la compagnie Belmond depuis le milieu des années 1980, il permet d'effectuer des voyages d'exception au départ d'Édimbourg pour parcourir durant trois à huit jours les terres reculées du nord de l'Écosse. En voyageant à bord, vous pourrez découvrir les merveilles des Highlands, dont de magnifiques landes et des châteaux emprunts d'histoire et de mystères. Attention toutefois, le Royal Scotsman est fortement exclusif puisque seuls 36 passagers peuvent être accueillis à la fois pour profiter des élégants décors rétro de cet incroyable train de légende. Mieux vaut donc réserver à l'avance.

Le Glacier Express : la montagne, ça vous gagne

Si vous aimez les sports d'hiver et les voyages incroyables, il vous faudra au moins une fois dans votre vie emprunter le Glacier Express. Créé dans les années 1930, celui-ci relie diverses stations nichées au coeur des Alpes suisses sur près de 300 kilomètres, en partant de Saint Moritz jusqu'à Zermatt. Pensé avant tout comme une attraction touristique, le Glacier Express a vu ses voitures se doter de vitres panoramiques à la fin des années 1990. De quoi se laisser happer par la beauté des montagnes.

L'Orient-Express : un voyage à travers le temps

Train mythique ayant enflammé l'imaginaire collectif, l'Orient Express s'est imposé depuis son premier voyage en 1883 comme un symbole de l'histoire ferroviaire. Synonyme d'aventure, ce train de luxe reliait jadis Londres et Paris à Istanbul. Si aujourd'hui l'Orient-Express d'origine n'existe plus, il est toutefois toujours possible de voyager à bord du Venice Simplon-Orient-Express qui permet par exemple de relier Paris à la Cité des Doges. Avec ses voitures-lits construites entre 1926 et 1931 aux décors étudiés pour rester fidèle au train d'époque, embarquer à bord de ce train devrait vous offrir l'opportunité d'un véritable voyage dans le temps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.