5 plages dog friendly pour aller à la mer avec son chien

Chargement en cours
Avant de vous aventurer en compagnie de votre chien, assurez-vous de prendre connaissance des règles et mesures établies par la commune de la plage.
Avant de vous aventurer en compagnie de votre chien, assurez-vous de prendre connaissance des règles et mesures établies par la commune de la plage.
1/2
© Adobe Stock, Oleksandra

Vous comptez partir en vacances avec votre chien ? Pour sûr, il sera plus que ravi ! Néanmoins, certaines précautions sont à prendre avant votre départ, notamment en matière de réglementation. Sachez également que toutes les plages n'autorisent pas l'accès aux animaux. Pour vous aiguiller, voici donc 5 adresses où vous pourrez vous baigner en compagnie de votre chien.

Toutes les plages ne sont pas tenues d'accepter les usagers accompagnés d'un animal. En effet, cette décision appartient à la commune à laquelle est rattachée la plage. L'accès - ou non - aux chiens dépend de plusieurs critères, tels que l'affluence, la superficie, les moyens de la commune pour entretenir la plage, la préférence des locaux... Ainsi certaines plages sont totalement interdites aux animaux, d'autres fonctionnent en termes d'horaires et enfin, différentes plages autorisent l'accès aux chiens en laisse, et même sans laisse.

Afin de vous assurer un séjour relaxant et tranquille, veillez au confort de votre chien en le préservant de la chaleur mais aussi en appréhendant certains détails. Par exemple, il est préférable de vérifier en amont si la plage ou vous souhaitez vous rendre est bien dog friendly. En ce sens, n'hésitez pas à contacter sa mairie ou l'office de tourisme. En cas d'infraction, la peine qu'encourt l'usager est fixée par la municipalité. Ainsi, généralement, vous devrez payer une amende de 11 euros. Il n'est donc pas exclu que certaines plages facturent une plus grosse somme. Par exemple, depuis 2021, l'amende à Hyères est de 68 euros. De plus, il est important de bien ramasser les excréments de votre chien. Prenez vos précautions, car toutes les plages ne disposent pas de distributeurs de sacs à déjections. Sachez qu'un oubli peut vous coûter une amende de 135 euros.

Berck plage - Berck-sur-mer (62)

Dans les Hauts de France, sur la plage de Berck, les chiens sont les bienvenus en dehors des zones de baignade. Sur la plage centrale - zone qui commence à l'hôpital maritime jusqu'à l'école de voile - ces derniers ne sont pas autorisés. En revanche, sur les deux autres plages au sud et au nord, les chiens sont autorisés même l'été. Il vous faudra tenir votre meilleur ami à quatre pattes.

Plage Napoléon - Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)

Dans le département des Bouches du Rhône, moins de 10 plages sont autorisées aux chiens. La plage Napoléon de Port Saint Louis est l'une des plus belles plages de Camargue. Longue de 10 km, les chiens tenus en laisse sont autorisés hors de la zone de surveillance.

Porto-Novo - Porto-Vecchio (20)

Sur la côte est de la Corse, de Bastia à Porto-Vecchio en passant par la côte Orientale, les chiens sont autorisés à condition d'être tenus en laisse. Ainsi, étendue sur plus de 350 mètres, la plage de Porto-Novo vous permet de vous promener avec votre animal de compagnie.

Plage des Acacias - La Tranche-sur-mer (85)

Située en Vendée, cette plage qui se situe au sud des Sables d'Olonne vous autorise à promener votre chien tenu en laisse et en dehors des zones de baignades surveillées.

Utah beach/ Plage de la Madeleine - Sainte-Marie-du-Mont (50)

Située aux abords de Caen, Utah beach est un lieu mythique du débarquement au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette plage immense autorise l'accès aux chiens tenus en laisse et son accès est plutôt facile. Pour vous y rendre, il suffit de passer à côté du musée du débarquement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.