5 lacs et rivières où il fait bon se baigner dans l'Hexagone

Chargement en cours
Le lac de Salagou propose un spectacle visuel époustouflant.
Le lac de Salagou propose un spectacle visuel époustouflant.
1/2
© Adobe Stock, Szymon

La France regorge de spots dépaysants où la nature est bel et bien préservée. Que vous soyez amateur de baignade sauvage ou que vous désiriez simplement vous rafraîchir à l'abri des regards, voici 5 lacs et rivières à découvrir cet été.

Le Lac d'Oô

Il fait la joie des habitants du petit village d'Oô, dans les Pyrénées, mais aussi des touristes qui viennent flâner l'été. Encaissé dans une vallée verdoyante à souhait, le lac d'Oô s'entoure de sommets enneigés et offre alors une vue à couper le souffle sur les sommets de la Haute-Garonne. Pour couronner le tout, une cascade de pas moins de 275 mètres vient embellir le lieu. Pour y accéder, inutile d'être un sportif de haut niveau, cette randonnée est accessible à tous et peut se faire lors d'une sortie en famille ! Comptez environ 1h30 de marche depuis les Granges d'Astau avant de pouvoir prendre un bain de soleil.

Le Lac du Salagou

Direction l'Hérault à présent. Objectif ? En prendre plein les mirettes. En effet, ce lac de 750 hectares répondant au doux nom de Salagou propose un spectacle visuel époustouflant : la teinte ocre des montagnes vient contraster avec la couleur de l'eau pour présenter un écrin exceptionnel. Le temps s'arrête et vous pouvez à la fois simplement découvrir cette richesse géologique unique le temps d'une baignade ou pratiquer des loisirs en pleine nature et ce, en toute saison. Son petit plus ? Ses 125 millions de m3 d'eau limpide.

La chute de la Druise

Si vous connaissez le parc naturel du Vercors, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu, voire vu, ce spectacle qu'offre la nature. Omblèze est le point de départ de cette promenade qui permet de découvrir la plus belle et majestueuse cascade du Vercors : la chute de la Druise où la rivière Gervanne fait un saut de 72 mètres et où la végétation est luxuriante. Il paraît que la chute s'apparente à un voile de mariée ! À ne pas louper, donc !

Le Lac de Cottepens

Niché dans la montagne des Sept Laux, en Isère, le lac de Cottepens fait partie d'un ensemble de lacs majeurs d'altitude aménagés en barrage. Quand la chaleur pointe le bout de son nez, rien de tel que de grimper au Col des Sept Laux pour profiter d'une baignade et de l'air frais de la montagne. C'est après 2h30 de marche que vous pourrez plonger dans l'eau et apprécier ce joli cadre minéral.

Les cascades de Purcaraccia

Cap sur la Corse du Sud ! On le sait, l'île de Beauté n'a pas son pareil pour offrir son lot de paysages naturels, comme les cascades de Purcaraccia. Ces dernières font le bonheur des aficionados de canyonisme mais aussi des randonneurs et des baigneurs. La raison ? C'est le lieu idéal pour se rafraîchir dans des eaux turquoise en plein coeur de la nature et du maquis corse où toboggans naturels creusés dans la roche et piscines d'eau vive tutoient de grandioses cascades. C'est une randonnée de 17 kilomètres depuis Solenzara qui vous donnera accès à ce lieu atypique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.