5 jours à Pékin : 3 itinéraires pour toutes les envies

Chargement en cours
La Cité interdite est un incontournable pour les passionnés des dynasties chinoises.
La Cité interdite est un incontournable pour les passionnés des dynasties chinoises.
1/2
© Adobe Stock, Leonid Andronov

Depuis toujours, la capitale chinoise fascine les touristes, tant par son importance économique que culturelle. Temples, musées, marchés aux puces... Les activités à faire sur place ne manquent pas et il y en a même pour tous les goûts. Vous prévoyez prochainement un voyage en Chine ? Voici trois idées d'itinéraires pour toutes les envies.

Partir sur les traces des plus vieilles dynasties au monde

Pékin compte à ce jour pas moins de six sites recensés sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi eux se trouve la Cité interdite, l'un des premiers lieux à visiter lors de votre séjour. Sur place, prenez votre temps pour apprécier le palais impérial, ses trésors et ses expositions. Profitez-en par la suite pour vous rendre au sommet du parc Jingshan, où vous pourrez jouir d'une vue imprenable sur l'ensemble du lieu.

Pour continuer sur les traces des grandes dynasties chinoises, rendez-vous les jours suivants au Palais d'été, situé au bord du lac Kunming. Le domaine s'étend sur plus de 290 hectares et propose la découverte de temples, de pavillons et même de merveilleux jardins.

Vous souhaitez faire une pause dans les visites ? Passez par l'incontournable Muraille de Chine, accessible en bus en 1h30 depuis la ville de Pékin. C'est un panorama à couper le souffle sur des kilomètres qui s'offrira à vous une fois sur place.

Enfin, de manière à clore le séjour en beauté, terminez par le Temple du Ciel. Ce dernier, situé au sud de la ville, se démarque des autres par la couleur de son toit ( décoré de petits carreaux bleu ciel) et par son immense parc dans lequel il est agréable de s'arrêter.

Profiter du coeur culturel et historique de la ville

Visiter des temples vous ennuie ? Passer des heures à écouter un audioguide ne vous intéresse pas ? Découvrez plutôt le coeur culturel et historique de la ville. Commencez déjà par les Hutongs, d'anciens quartiers de Pékin composés de vieilles ruelles atypiques, de jolies petites maisons et de cours dans lesquels règne l'esprit de village.

Si vous aimez l'art, direction ensuite le 798 Art District. Vous pourrez y découvrir de nombreux espaces créatifs tendance mais aussi des oeuvres réalisées par des artistes chinois. Dans le même esprit, profitez de votre séjour pour faire étape au musée des Beaux-Arts ou au musée national de la Chine. Vous y apprendrez tout sur l'histoire du pays et son art.

Impossible de clôturer le séjour sans un passage par l'Opéra de Pékin : vous y découvrirez un art bien différent de celui des Occidentaux. Alors que le chant y est une composante principale, il fait partie d'un tout pour les artistes asiatiques, au même titre que le jeu d'acteur, les costumes ou la musique.

Découvrir un lieu moderne et animé par la vie locale

Si Pékin possède une culture extrêmement riche avec de nombreux temples et musées, c'est aussi une ville moderne à la vie locale passionnante. Pour la découvrir comme il se doit, il faut se lever tôt et assister à la cérémonie du lever du drapeau sur la place Tian'anmen. Elle a lieu tous les jours, lorsque le soleil se lève, mais l'heure n'est jamais la même.

Après ça, profitez-en pour flâner dans les rues. Enchaînez, au cours de votre séjour, au marché des puces le plus connu de Pékin : celui de Panjiayuan. Vous y découvrirez de nombreux étals et toutes sortes d'objets. Si vous souhaitez repartir avec des souvenirs, terminez la découverte de la ville en vous baladant dans la principale rue commerçante de Pékin, Wangfujing Dajie.

Enfin, faites un détour par le stade des Jeux Olympiques de 2018 et le quartier des affaires pour observer les tours aux formes étranges.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.