5 itinéraires pour découvrir la France en vélo

Chargement en cours
Il est possible d'emprunter un bel itinéraire au départ du Mont-Saint-Michel.
Il est possible d'emprunter un bel itinéraire au départ du Mont-Saint-Michel.
2/2
© Adobe Stock, Andrey Bandurenko

L'été arrive et vous recherchez un voyage original à faire durant vos vacances ? Et si vous découvriez la France à vélo ? Pour vous aider, voici cinq itinéraires à ne pas manquer.

De Blois à Saumur

Pour découvrir les châteaux de la Loire à vélo en deux à trois jours, le mieux est de partir de Blois. Son château, ancienne demeure des rois de France, sa vieille ville, mais aussi ses ruelles pleines de charmes sauront vous ravir. Pédalez ensuite vers Chaumont-sur-Loire pour une visite très enrichissante culturellement et une magnifique vue sur la vallée de la Loire. Après cette étape, roulez en direction de Tours, toujours très animée. Vous pouvez y déguster ses spécialités et découvrir la majestueuse cathédrale. Enfin, après un détour par l'Abbaye Royale de Fontevraud, terminez votre parcours à Saumur : profitez de son architecture, son histoire, sa gastronomie ou de son point de vue sur la Loire.

De Ouistreham à Domfront

Si vous souhaitez découvrir la Normandie, débutez par Ouistreham, une jolie station balnéaire, et découvrez les plages chargées d'histoire du Débarquement. Profitez-en pour vous rendre dans les musées dédiés à cette période. Longez par la suite le canal de l'Orne, pour vous rendre à Caen. Faites un détour par l'exacte réplique du Pegasus Bridge, célèbre depuis le film "Le jour le plus long". Passez par le château de Bénouville, pour apprécier son architecture néo-classique, puis à Caen, pour observer la célèbre tapisserie de Bayeux. En traversant la Suisse normande et ses paysages vallonnés, vous arriverez enfin à la très romantique ville médiévale de Domfront.

De Toulouse à Bézier

Pour découvrir le sud-ouest de la France, et plus précisément le Canal du Midi, empruntez le Canal des 2 mers. Commencez à Toulouse puis roulez jusqu'à Bézier (entre 2 à 3 jours). Après avoir profité des nombreux sites culturels de la ville, rendez-vous à Castelnaudary, capitale du cassoulet. Vous pourrez apprécier les magnifiques paysages offerts par le Canal, puis faire une pause gourmande. Après cette étape, direction l'ancien village médiéval de Bram, puis la célèbre cité médiévale fortifiée de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En fonction de vos envies, vous pourrez terminer votre voyage à Bézier et admirer sur la route les nombreux ponts fluviaux et vignobles qui constituent le paysage.

De Lyon vers Sablon

Vous êtes plutôt Auvergne-Rhône-Alpes ? Alors tournez-vous vers la ViaRhôna, au départ de Lyon pour un voyage de deux à trois jours. Après avoir profité des spécialités gastronomiques de la ville mais aussi de son patrimoine, pédalez en direction de Vienne et son riche patrimoine historique, chargé de vestiges gallo-romains, mais aussi sa vie culturelle. Longez par la suite les berges du Rhône jusqu'à Sablon et appréciez-les nombreux vignobles, à l'origine de prestigieuses appellations. Une fois arrivé, faites un tour au parc naturel du Pilat : vous saurez savourer le magnifique panorama qui s'offre à vous sur la vallée du Rhône, son territoire et ses petits villages médiévaux.

Du Mont-Saint-Michel à Dinard

Si c'est l'air marin et la côté Atlantique qui vous tente, empruntez la véloroute Vélomaritime et commencez dans la baie du Mont-Saint-Michel pour une découverte d'une semaine. Admirez ses paysages, ses prés salés, ses moutons, son abbaye puis roulez le long de la côte de granit rose (zone côtière située dans les Côtes-d'Armor dans le nord de la Bretagne, près de Lannion). Faites étape à Saint-Brieuc pour admirer un coucher de soleil et une vue à couper le souffle. Finissez par Dinard : partez à la rencontre de son patrimoine architectural et profitez-en pour vous baignez, car vous l'aurez bien mérité !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.