5 incontournables à ne pas manquer en Amazonie

5 incontournables à ne pas manquer en Amazonie
L'une des activités les plus incontournabels de la région reste le voyage en pirogue sur le fleuve Amazon.

Région incontournable de l'Amérique du Sud avec sa forêt tropicale bordant pas moins de cinq pays et son fleuve considéré comme le plus long du monde, l'Amazonie regorge de belles destinations à découvrir et d'activités à réaliser au moins une fois dans sa vie. Si ce coin vous attire, voici 5 incontournables à ne pas manquer.

Faire une excursion dans la forêt tropicale de la Floresta Nacional do Tapajós

Forêt nationale considérée comme une zone protégée et située dans l'État de Pará au Brésil, la Floresta Nacional do Tapajós est un incontournable si vous souhaitez découvrir les merveilles de l'Amazonie. Parfaite pour une excursion pas trop compliquée d'accès, elle vous permettra, en vous aventurant en son sein, de découvrir la vie végétale et animale telle que vous ne l'avez jamais vue. Arbres géants, oiseaux au plumage coloré et chatoyant, singes hurleurs, capucins et même félins (si vous avez la chance d'en apercevoir), vous n'oublierez pas ce moment. Profitez-en pour faire un détour par les villages sur la rive des fleuves, comme Maguarí ou encore Jamaraquá, pour découvrir les locaux et profiter de quelques services pour les touristes.

Partir à la découverte de la ville de Manaus

Si la ville de Manaus ne se démarque pas par son architecture, elle vaut en revanche le détour par son emplacement, située au beau milieu de la jungle. Pour accéder à cette métropole considérée comme la plus grande d'Amazonie, il faut en effet traverser la forêt tropicale. Une fois le séjour commencé, n'hésitez pas à visiter ses différents lieux culturels qui valent le détour comme le théâtre Amazonas, son zoo, le museu da Amazonia ou encore l'INPA (National Institute of Amazonian research). Pour ceux souhaitant profiter d'une bonne baignade et d'un joli panorama, le Ponta Negra Beach est ce qu'il vous faut.

Réaliser la traversée du fleuve Amazon

Ce n'est pas tous les jours que s'offre à vous la possibilité de naviguer sur les eaux du plus grand fleuve du monde et encore moins en pirogue. Expérience absolument incontournable lors d'un passage dans la région, cette activité vous offrira un moment hors du temps, dépaysant, au coeur le plus sauvage de la nature. Attendez-vous à voir les différents animaux qui peuplent la forêt comme les singes et peut-être parfois d'autres espèces en bord de rives. Lorsque le fleuve est bas, il est même possible d'observer les caïmans qui y vivent habituellement.

Profiter d'une escapade à Belém

Pour une parenthèse de quelques jours, entre deux voyages au coeur de la région, profitez-en pour vous arrêter dans la ville de Belém. Un moyen de renouer avec la civilisation et de profiter de son fourmillement, de ses parcs et de ses rues, mais également de ses maisons aux façades pas comme les autres, uniques en leur genre avec des couleurs pastel. Son marché, ses quatre tourelles vestiges des colons portugais valent également le détour pour un séjour incontournable.

Découvrir les grottes et cascades de Presidente Figueiredo

Parmi les activités et les lieux les plus incontournables à découvrir de l'Amazonie, les grottes et les cascades de Presidente Figueiredo au Brésil se placent sur le podium. Il faut randonner pour s'y rendre mais une fois arrivé sur place, la fatigue laisse place à l'émerveillement. C'est un paysage à couper le souffle qui s'offre à vous, où se mêlent une magnifique cascade ainsi qu'une grotte utilisée comme décor pour de nombreux films.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.