5 incontournables à faire au Canada en hiver

Chargement en cours
Pour profiter pleinement des aurores boréales canadiennes, il est conseillé de se rendre à Iqaluit.
Pour profiter pleinement des aurores boréales canadiennes, il est conseillé de se rendre à Iqaluit.
1/2
© Adobe Stock, surangaw

Et si le Canada était la destination idéale pour passer des vacances d'hiver inoubliables ? Du Québec à l'Ouest du pays en passant par le Nord, vous ne serez pas déçu(e) de votre séjour. La neige étant très présente au mois de décembre, les paysages ne seront que plus beaux pour une aventure magique. Voici cinq lieux à ne surtout pas manquer en hiver au Canada.

L'Hôtel de Glace à Québec

Cela fait plus de 20 ans que l'Hôtel de glace à Québec disparaît chaque été sous le soleil, pour renaître de ses cendres au début de l'hiver. Plus les années passent et plus les créateurs de l'Hôtel de Glace voient grand ! Sa superficie serait aujourd'hui de 3900 mètres carrés, soit 40% de plus qu'à son origine. Pour que les visiteurs puissent vivre une expérience inoubliable, c'est plus de 20 sculpteurs qui travaillent d'arrache-pied pendant plusieurs semaines. En plus de vivre quelques jours sous la glace, vous ne vous lasserez pas d'y retourner. En effet, pour marquer les esprits, l'Hôtel de Glace change de thème à chacune de ses réouvertures.

Niagara Falls : les chutes d'eau somptueuses du Canada

Si vous séjournez au Canada, vous devez impérativement voir les chutes du Niagara. D'une hauteur maximale de 57 mètres, ces trois chutes font partie des plus puissantes en Amérique du Nord. Pour aller au plus près de ces gigantesques cascades, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez ainsi embarquer sur la croisière Hornblower, qui est une excursion en catamaran pour vous mener au pied des chutes. Attention, il ne faut pas avoir peur d'être arrosé(e). Pour rester bien au sec, vous avez le choix de survoler Niagara Falls à bord d'un hélicoptère et de prendre conscience de leur ampleur. Si vous n'avez pas peur des tunnels, tentez d'expérimenter Table Rock, qui est situé au coeur des chutes. Une fois là-bas, vous aurez la possibilité de prendre un ascenseur, qui vous conduira donc dans un tunnel sous terre pour admirer l'arrière des cascades.

Whistler, pour un grand bol d'air canadien

Si vous visitez l'ouest canadien, vous devez à tout prix passer par Whistler. Les amoureux de la montagne et du ski pourront ainsi profiter de l'une des remontées mécaniques les plus célèbres au monde en raison de sa longueur : plus de 4,4 kilomètres de téléphérique reliant le pic de Blackcomb au pic de Whistler. Les cabines du téléphérique étant vitrées, vous aurez une vue spectaculaire à 360° sur toute la vallée et les glaciers. Autre que le ski, profitez de ces formidables randonnées qui vous donneront l'opportunité de découvrir la diversité de ses paysages entre glaciers, forêts et lacs. Si vous n'avez pas peur des villes fantômes, Whistler regorge de marches menant à des lieux abandonnés, comme la Wreck Train Trail ou encore la Parkhurst Ghost Town trail.

Partir à la rencontre des ours polaires de Churchill

La migration de l'ours polaire est un spectacle à ne pas manquer. Une attraction qui se déroule dans la baie d'Hudson, près de la ville de Churchill, dans le nord du Manitoba. Chaque automne, les touristes peuvent se rendre dans cette petite communauté afin de profiter d'une visite guidée qui emmènent les visiteurs dans des véhicules spéciaux pour aller à la rencontre des ours polaires.

Iqaluit : la capitale du Nunavut pour des nuits magiques

L'hiver est la saison idéale pour observer les aurores boréales. Si, au Canada, il existe de nombreux endroits pour profiter de ce moment magique, Iqaluit, dans le Nunavut, est considérée comme le meilleur spot. Si vous aimez le calme, les touristes y sont rares. De plus, la région ne présente aucune trace de pollution visuelle, ce qui permet aux aurores boréales de se manifester avec plus d'éclat et de clarté, pour une expérience sensationnelle. Toutefois, il est important de vous organiser à l'avance. Les transports sont limités et la province du Nunavut, située à l'extrême nord du Canada est très mal desservie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.