Évasion

5 destinations pour patiner en pleine nature

©jef 77, Adobe Stock - Le lac Genin est l'un des lacs naturels de France sur lequel il fait bon patiner.

Lorsqu'il fait bien froid dans les hautes montagnes, l'eau se transforme en glace pour le plus grand bonheur des petits comme des plus grands. C'est alors l'occasion de chausser ses patins et de se rendre en altitude pour passer un moment exceptionnel sur un lac gelé en pleine nature. Pour vous, voici 5 destinations idéales.

Le Lac Genin dans l'Ain : pour en prendre plein la vue

Dans le département de l'Ain, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Lac Genin situé dans la petite ville de Charix se transforme en une magnifique patinoire le temps de l'hiver. Avec ses 13 centimètres de glace minimum et ses 5 à 8 hectares, il attire chaque année autant les amateurs de glisse que de luge ou de hockey sur glace. La raison ? Son panorama exceptionnel grâce aux magnifiques épicéas qui s'étendent à perte de vue, mêlés au blanc immaculé de la glace qui font presque de cet endroit un petit bout de Canada en pleine nature.

Infos pratiques : Accès libre (7 jours/7) et gratuit. Location de patins à partir de 6€. Pour tout renseignement ( savoir si la saison est encore ouverte et si la glace est assez épaisse), il est recommandé de contacter l'Auberge du lac Genin.

Le Lac des Rousses dans le Jura : l'un des lacs les plus sûrs

Si l'idée de patiner en pleine nature sur un lac gelé vous tente mais que vous êtes du genre prudent, n'hésitez pas à vous rendre sur le Lac des Rousses, dans le Jura. Situé au coeur de la station de ski du même nom, il ne peut être ouvert que sur arrêté préfectoral. Les amateurs de glisse, quant à eux, doivent respecter un espace balisé et sécurisé par un pisteur-secouriste. Aucune inquiétude à avoir, donc ! Vous pourrez ainsi, au coeur du Parc national du Haut-Jura, profiter d'un formidable panorama et d'un paysage époustouflant, car il s'agit de l'un des lacs les plus élevés des montagnes françaises du Jura.

Infos pratiques : Accès libre (10h30-12h30, 13h30-16h30). Patins à partir de 6€. Pour tout renseignement complémentaire (si la patinoire est praticable), contacter l'office de tourisme des Rousses.

Le Lac des Plagnes en Haute-Savoie : l'une des patinoires les plus grandes

Les Alpes aussi possèdent de belles destinations pour patiner en pleine nature ! Le lac des Plagnes, situé en bas du mont de Grange en Haute-Savoie, en est l'exemple parfait. Il s'agit, le plus souvent, d'un des premiers lacs gelés de l'hiver : en plus d'être situé à 1200 mètre d'altitude, il n'est presque jamais au soleil, ce qui lui permet de ne pas fondre et d'obtenir une belle épaisseur de glace (presque 23 cm par moments !). Avec ses 4,5 hectares, il s'agit très certainement de l'une des plus grandes patinoires naturelles de France. Aucun risque, donc, de se gêner avec les autres amateurs de glisse ! Quant à la sécurité, il n'y a non plus aucune inquiétude à avoir, car le niveau de glace est contrôlé constamment.

Infos pratiques : Accès libre (7jours/7) et gratuit. Location des patins gratuite. Gants et casque obligatoires.

Le Lac de Lamoura : le plus familial

Plus petit que ceux précédemment cités, le Lac de Lamoura est l'un de ceux qui s'avère le mieux lorsque l'on souhaite patiner en pleine nature en famille. Situé lui aussi dans le Massif du Jura près de la station des Rousses, à 1155 mètres d'altitude et avec ses 4 hectares, il offre aux amoureux de la nature un endroit parfait pour passer l'après-midi, dans le calme de la montagne et entouré de la forêt.

Infos pratiques : pour tout renseignement, contacter l'office de tourisme des Rousses.

publié le 22 février, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux