5 choses à faire en Dordogne

Chargement en cours
Le village de Castelnaud-la-Chapelle possède un imposant château médiéval.
Le village de Castelnaud-la-Chapelle possède un imposant château médiéval.
1/2
© Adobe Stock, pkawasaki

Entre trésors naturels, patrimoine historique et produits du terroir, la Dordogne est un territoire à même de plaire à tous et en toutes saisons. Envie de prolonger l'été en vous offrant un séjour en France ? Découvrez cinq choses à faire absolument dans ce département aux multiples facettes.

Admirer la région au fil de l'eau

Pour avoir un aperçu de la beauté de la Dordogne ou la découvrir sous un nouveau jour, choisissez votre embarcation préférée et voguez au fil de l'eau. Plutôt canoë, bateau électrique ou gabarre - un type de bateau traditionnel initialement prévu pour le transport de marchandises - ? Quel que soit votre choix, la promenade sur le fleuve Dordogne ou sur ses affluents vous en mettra plein la vue ! Falaises calcaires, châteaux, villages pittoresques, sites troglodytes... De quoi vous donner des idées pour vos visites une fois le pied remis à terre.

Se rafraîchir ou s'abriter dans les grottes

Les grottes de Lascaux et leurs fameuses peintures rupestres ne sont plus à présenter. Mais saviez-vous que la Dordogne abrite bien d'autres trésors souterrains ? Parfaits pour se mettre au frais en cas de fortes chaleurs ou pour s'abriter en cas de pluie, les grottes permettent d'admirer des stalactites, stalagmites, rivières souterraines et peintures de la Préhistoire. Les grottes de Font-de-Gaume, du Grand Roc et de Maxange vous attendent, tout comme l'impressionnant gouffre de Proumeyssac. Un conseil : prenez une veste !

Se régaler grâce à la gastronomie locale

En Dordogne et plus généralement dans le Périgord, vous risquez de prendre quelques kilos... Mais comment résister à la truffe, aux cèpes, aux fraises, aux fromages tels que le cabécou, au miel, au foie gras, au canard et aux multiples douceurs à base de noix ? Les marchés, les petits commerçants, les restaurants et les producteurs vous permettront de découvrir la large palette de saveurs de la gastronomie périgourdine. Ne manquez pas non plus la Route des Vins de Bergerac, où se côtoient plusieurs AOC dont Monbazillac, Montravel, Pécharmant et Saussignac.

Découvrir des villages médiévaux

Quoique touristique, Sarlat-la-Canéda reste une ville incontournable pour qui visite la Dordogne en raison de son incroyable patrimoine médiéval. Bien des villages du département sont également à même de vous faire faire un bond en arrière dans le temps. C'est le cas de La Roque-Gageac, village accroché à une falaise, de Castelnaud-la-Chapelle, de Limeuil, de Domme, de Beynac-et-Cazenac, de Belvès ou encore de Monpazier. Explorez leurs ruelles sinueuses en levant le nez pour observer leur patrimoine architectural.

Visiter les châteaux du Périgord

Surnommée le "département aux 1001 châteaux", la Dordogne regorge de monuments qui vous plongeront dans le Moyen-Âge ou la Renaissance. À ne pas manquer notamment : le château de Beynac, qui vous offrira un panorama époustouflant depuis son éperon rocheux, le château de Castelnaud avec son musée de la guerre, le château des Milandes ayant appartenu à Joséphine Baker, le château de l'écrivain Michel de Montaigne, ou encore le château de Bourdeilles qui surplombe la Dronne. Quant au château de Marqueyssac, il vaut surtout le coup d'oeil pour ses formidables jardins suspendus de 22 hectares. De quoi vous offrir une belle promenade en couple, en famille ou entre amis !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.