5 bonnes raisons de visiter l'Islande en été

Chargement en cours
En été, l'Islande se pare de mille couleurs.
En été, l'Islande se pare de mille couleurs.
1/2
© Adobe Stock, pilat666

L'été va souvent de pair avec les destinations chaudes et exotiques ; pourtant, visiter des pays froids durant cette période est loin d'être une mauvaise idée. L'Islande par exemple offre un voyage fantastique au mois de juillet et d'août et ce, pour plusieurs raisons. En voici cinq d'entre elles.

La température est clémente

Réputée pour ses vastes paysages enneigés, l'Islande est pourtant toute aussi belle en été. Si vous craignez aussi bien le froid que la chaleur, elle est la destination idéale pour vous ! En effet, durant la saison estivale, le pays se pare de mille couleurs et le mercure se stabilise à un niveau on ne peut plus raisonnable. Dans l'après-midi, les températures flirtent au minimum avec les 15°C et peuvent parfois monter jusqu'à atteindre les 25°C ! De quoi passer du bon temps dehors sans craindre ni le vent frais, ni la canicule. Notez également que la pluie se fait très rare à cette période de l'année. Il n'y a donc aucune raison de se priver !

Le taux d'ensoleillement est élevé

L'un des inconvénients de l'Islande en hiver est le taux d'ensoleillement qui diminue fortement. Mais en été, la tendance s'inverse et le soleil se fait beaucoup plus présent pour le plus grand plaisir des touristes. Chaque année, aux alentours du 21 juin, l'astre lumineux reste même perché dans le ciel pendant 20h ! L'occasion rêvée pour profiter de longues journées au grand air sans craindre d'être rattrapé par la nuit tombante.

Les paysages se révèlent

Alors qu'ils sont cachés sous d'épaisses couches de neige en hiver, les paysages islandais cachent en réalité bien des merveilles. Et bonne nouvelle, il se trouve que l'été est la seule saison durant laquelle vous pourrez découvrir le vrai visage de ce magnifique pays. Loin du blanc immaculé, les terres se parent de mille couleurs allant du vert des arbres et des plaines à l'orange et au violet des centaines d'espèces de fleurs. Et si vous adorez la neige, il y a de grandes chances pour que vous ayez tout le loisir d'observer quelques sommets encore enneigés malgré la saison.

Tout le pays est accessible

En raison des fortes intempéries liées à l'hiver, de nombreuses zones - notamment dans les hautes terres - sont fermées en cette période. Mais en été, les choses sont bien différentes puisque ces endroits, habituellement condamnés pour raisons de sécurité, sont ouverts au public. Les pistes, d'habitude impraticables, sont entièrement dégagées et faciles d'accès pour les touristes de tous âges. Attention cependant, il vous faudra attendre le mois de juillet pour avoir accès à tous les recoins du pays. En effet, en juin, certaines pistes sont encore fermées le temps d'être soigneusement préparées.

La faune se dévoile

L'Islande en été, c'est aussi le paradis pour tous les amateurs (ou professionnels) de la photographie animale. En cette douce saison, de nombreuses espèces sortent de leur cachette pour faire la fête aux touristes. C'est notamment le cas des célèbres macareux moines ou même des baleines, qui ont tendance à se montrer bien plus facilement à cette période. Alors, à vos appareils !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.